Enseigner et apprendre l'histoire. Manuels, enseignants et élèves

Par : Marc-André Ethier, David Lefrançois, Jean-François Gardin

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages472
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7637-9354-2
  • EAN9782763793542
  • Date de parution13/07/2012
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille10 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurPresses Université Laval

Résumé

Enseigner et apprendre l'histoire, manuels, enseignants et élèves Cet ouvrage réunit une vingtaine de textes inédits de didacticiens de l'histoire et d'autres spécialistes de l'éducation historique. Trois générations de chercheurs se rencontrent et les perspectives internationales se croisent. Leurs recherches portent sur les fondements disciplinaires, les politiques éducatives, les programmes scolaires, le matériel didactique, les pratiques enseignantes ou l'apprentissage des élèves.
À la fois composites dans leurs méthodes d'analyse et proches dans leurs questionnements, ces recherches mises en commun offrent un regard comparatif sur les enjeux théoriques et pratiques de l'enseignement de l'histoire et sur la problématique de l'éducation à la citoyenneté. Dans la première partie de cet ouvrage, quatre pionniers de la didactique de l'histoire témoignent de leur parcours, des origines de la discipline au Québec et des défis pour aujourd'hui.
Chacune des autres parties tente d'ouvrir de nouvelles voies d'investigation dans l'un de ces quatre champs de recherche en didactique de l'histoire. Matériel didactique : manuel et autres ressources; Enseignants : histoire, éducation à la citoyenneté et représentations; Élèves : histoire, éducation à la citoyenneté et représentations; Programmes scolaires et enjeux fondamentaux de la discipline.
Enseigner et apprendre l'histoire, manuels, enseignants et élèves Cet ouvrage réunit une vingtaine de textes inédits de didacticiens de l'histoire et d'autres spécialistes de l'éducation historique. Trois générations de chercheurs se rencontrent et les perspectives internationales se croisent. Leurs recherches portent sur les fondements disciplinaires, les politiques éducatives, les programmes scolaires, le matériel didactique, les pratiques enseignantes ou l'apprentissage des élèves.
À la fois composites dans leurs méthodes d'analyse et proches dans leurs questionnements, ces recherches mises en commun offrent un regard comparatif sur les enjeux théoriques et pratiques de l'enseignement de l'histoire et sur la problématique de l'éducation à la citoyenneté. Dans la première partie de cet ouvrage, quatre pionniers de la didactique de l'histoire témoignent de leur parcours, des origines de la discipline au Québec et des défis pour aujourd'hui.
Chacune des autres parties tente d'ouvrir de nouvelles voies d'investigation dans l'un de ces quatre champs de recherche en didactique de l'histoire. Matériel didactique : manuel et autres ressources; Enseignants : histoire, éducation à la citoyenneté et représentations; Élèves : histoire, éducation à la citoyenneté et représentations; Programmes scolaires et enjeux fondamentaux de la discipline.
Quel sens pour l'histoire ?
Marc-André Ethier
E-book
9,57 €