Développer la pensée historienne à l’école. représentations, outils et pratiques
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- Nombre de pages286
- FormatePub
- ISBN978-2-7663-0288-8
- EAN9782766302888
- Date de parution25/09/2024
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPresses de l'Université Laval
Résumé
Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage explore la relation entre les enseignants et enseignantes et la pensée historienne. Il met en lumière la fonction d'altérité et les fondements épistémologiques et sémiotiques de l'histoire en examinant les processus qui influencent l'enseignement de cette discipline à chaque étape de sa transposition didactique. Les auteurs et les auteures exposent différentes définitions de la pensée historienne, ainsi que les finalités des programmes d'études à ce propos, puis examinent le matériel didactique utilisé par le personnel enseignant, les pratiques d'enseignement que celui-ci adopte et les représentations sociales qu'il a de sa mission.
Enfin, ils et elles s'intéressent à la manière dont les élèves mobilisent les outils de la pensée historienne.
Enfin, ils et elles s'intéressent à la manière dont les élèves mobilisent les outils de la pensée historienne.
Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage explore la relation entre les enseignants et enseignantes et la pensée historienne. Il met en lumière la fonction d'altérité et les fondements épistémologiques et sémiotiques de l'histoire en examinant les processus qui influencent l'enseignement de cette discipline à chaque étape de sa transposition didactique. Les auteurs et les auteures exposent différentes définitions de la pensée historienne, ainsi que les finalités des programmes d'études à ce propos, puis examinent le matériel didactique utilisé par le personnel enseignant, les pratiques d'enseignement que celui-ci adopte et les représentations sociales qu'il a de sa mission.
Enfin, ils et elles s'intéressent à la manière dont les élèves mobilisent les outils de la pensée historienne.
Enfin, ils et elles s'intéressent à la manière dont les élèves mobilisent les outils de la pensée historienne.