Tuteur, une place, des fonctions, un métier ?
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- Nombre de pages176
- FormatePub
- ISBN2-13-068460-2
- EAN9782130684602
- Date de parution01/01/1999
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille215 Ko
- ÉditeurPresses universitaires de France (réédition numéri
Résumé
Cet ouvrage commence par une analyse comparative entre le monitorat et le tutorat. Ce dernier est ensuite étudié dans ses différents aspects et variantes (chapitre I), avant que soient envisagés ses inconvénients possibles (chapitre II). L'association des tuteurs et des tutorés est aussi une question importante ; de là découlent l'efficacité et la crédibilité de cette formule. C'est l'objet du chapitre III, alors que la partie suivante traite des différents savoir-faire liés au rôle des tuteurs.
Quant à dire qu'ils exercent un métier ? La question est posée avec une réserve majeure : ce sont des non-professionnels. Mais ils apportent quand même un plus significatif par rapport aux enseignements des instituteurs, des professeurs ou des formateurs. Une des caractéristiques de ce livre est de faire référence à des travaux peu connus, parce qu'écrits (pour la plupart) en langue anglaise. Ils sont de nature à mieux faire comprendre l'intérêt, et les limites, de l'usage du tutorat au sein de diverses institutions (école, université, etc.).
Quant à dire qu'ils exercent un métier ? La question est posée avec une réserve majeure : ce sont des non-professionnels. Mais ils apportent quand même un plus significatif par rapport aux enseignements des instituteurs, des professeurs ou des formateurs. Une des caractéristiques de ce livre est de faire référence à des travaux peu connus, parce qu'écrits (pour la plupart) en langue anglaise. Ils sont de nature à mieux faire comprendre l'intérêt, et les limites, de l'usage du tutorat au sein de diverses institutions (école, université, etc.).
Cet ouvrage commence par une analyse comparative entre le monitorat et le tutorat. Ce dernier est ensuite étudié dans ses différents aspects et variantes (chapitre I), avant que soient envisagés ses inconvénients possibles (chapitre II). L'association des tuteurs et des tutorés est aussi une question importante ; de là découlent l'efficacité et la crédibilité de cette formule. C'est l'objet du chapitre III, alors que la partie suivante traite des différents savoir-faire liés au rôle des tuteurs.
Quant à dire qu'ils exercent un métier ? La question est posée avec une réserve majeure : ce sont des non-professionnels. Mais ils apportent quand même un plus significatif par rapport aux enseignements des instituteurs, des professeurs ou des formateurs. Une des caractéristiques de ce livre est de faire référence à des travaux peu connus, parce qu'écrits (pour la plupart) en langue anglaise. Ils sont de nature à mieux faire comprendre l'intérêt, et les limites, de l'usage du tutorat au sein de diverses institutions (école, université, etc.).
Quant à dire qu'ils exercent un métier ? La question est posée avec une réserve majeure : ce sont des non-professionnels. Mais ils apportent quand même un plus significatif par rapport aux enseignements des instituteurs, des professeurs ou des formateurs. Une des caractéristiques de ce livre est de faire référence à des travaux peu connus, parce qu'écrits (pour la plupart) en langue anglaise. Ils sont de nature à mieux faire comprendre l'intérêt, et les limites, de l'usage du tutorat au sein de diverses institutions (école, université, etc.).