De René Clair à Jean Renoir. Les réalismes des années 1930

Par : Vincent Amiel, José Moure, Massimo Olivero

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages352
  • FormatePub
  • ISBN978-2-39070-181-1
  • EAN9782390701811
  • Date de parution22/11/2024
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille11 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLes Impressions nouvelles

Résumé

Cet ouvrage collectif s'attache à repérer la naissance d'un réalisme du cinéma français. Au début des années 1930, le muet, avec ses expérimentations et ses avant-gardes vient de se terminer, les acteurs et les actrices apprennent à parler. Ce n'est pourtant pas du côté du film social, ni du document, qu'il faut chercher un regard sur la société contemporaine : tout est mis en scène, cadré, au service de dramaturgies efficaces.
Les collaborations de Renoir et Michel Simon, pour La Chienne et Boudu sauvé des eaux voisinent avec les comédies de René Clair et les essais poétiques de Jean Epstein, alors que les studios, dans toute la France, rivalisent d'inventions techniques pas toujours abouties pour faire du son un élément de plus en plus attractif, sinon spectaculaire. Jose? Moure est professeur en e?tudes cine?matographiques a` l'Universite? de Paris 1 Panthe?on-Sorbonne.
Il a notamment publie? Le Musical hollywoodien (Les Impressions Nouvelles, 2021). Vincent Amiel est professeur d'esthétique du cinéma à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; il a publié plusieurs ouvrages dont Histoire vagabonde du cinéma (Vendémiaire, 2020). Massimo Olivero enseigne l'histoire et la théorie des formes filmiques dans les universités Paris 3, Paris 10 et Lille 3.
Cet ouvrage collectif s'attache à repérer la naissance d'un réalisme du cinéma français. Au début des années 1930, le muet, avec ses expérimentations et ses avant-gardes vient de se terminer, les acteurs et les actrices apprennent à parler. Ce n'est pourtant pas du côté du film social, ni du document, qu'il faut chercher un regard sur la société contemporaine : tout est mis en scène, cadré, au service de dramaturgies efficaces.
Les collaborations de Renoir et Michel Simon, pour La Chienne et Boudu sauvé des eaux voisinent avec les comédies de René Clair et les essais poétiques de Jean Epstein, alors que les studios, dans toute la France, rivalisent d'inventions techniques pas toujours abouties pour faire du son un élément de plus en plus attractif, sinon spectaculaire. Jose? Moure est professeur en e?tudes cine?matographiques a` l'Universite? de Paris 1 Panthe?on-Sorbonne.
Il a notamment publie? Le Musical hollywoodien (Les Impressions Nouvelles, 2021). Vincent Amiel est professeur d'esthétique du cinéma à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; il a publié plusieurs ouvrages dont Histoire vagabonde du cinéma (Vendémiaire, 2020). Massimo Olivero enseigne l'histoire et la théorie des formes filmiques dans les universités Paris 3, Paris 10 et Lille 3.
Barbecue Brasero Plancha
Raphaël Guillot, Vincent Amiel
E-book
16,99 €
Barbecue Brasero Plancha
Raphaël Guillot, Vincent Amiel
E-book
16,99 €