La vague : le film ou le livre ?

- Il y a 7 ans
Catégories :

La Vague : l'expérience réelle traduite par écrit et à l'écran

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage. Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Mon avis sur le film :

L’Histoire peut-elle se répéter ? C’est ce que semble nous affirmer « La vague » film allemand réalisé par Dennis Gansel. D’une expérience en apparence anodine réalisée par un professeur… une classe d’étudiants va progressivement basculer dans l’autocratie. C’est avec un effroi toujours grandissant que nous suivons ce basculement et les conséquences qui s’ensuivent. Bien que certains personnages soient assez caricaturés, la prestation des acteurs reste de qualité, notamment celle de Jürgen Vogel qui incarne à la perfection le rôle du professeur et nous offre une performance des plus poignantes.

« La Vague » est un film audacieux et intelligent qui nous amène sur des chemins de réflexion peu empruntés et remet en question nos certitudes.

En abordant le danger du fascisme de manière si réaliste et effroyable, le film dérange, révolte. La force du message véhiculé nous touche et nous ébranle à la manière d’une vague brutale et irrépressible.

Le final aussi efficace qu’effroyable renforce notre impression première : « La Vague » est sans conteste un film époustouflant et poignant.

Mon avis sur le livre :

La vague - Todd Strasser

Après avoir été bouleversée par film La Vague, je me suis empressée de me plonger dans le livre… pour en ressortir étonnamment très déçue. Si l’idée de base des deux œuvres est la même, le film et le livre divergent sur de nombreux aspects.

Dans son récit, Todd Strasser survole les évènements et n’approfondit pas un sujet pourtant complexe. Le livre, assez court, aurait mérité une centaine de pages en plus (au minimum) pour creuser le sujet, le rendre bien plus crédible et donner une vraie profondeur aux personnages.

Je m’attendais, à l’image du film, à plonger dans un livre poignant, fort, et intelligent… ce ne fut hélas pas le cas…

Vous pouvez lire l'avis en entier sur mon blog Attrape Mots.

Alors... le livre ou le film ?

Si, comme beaucoup, je préfère majoritairement l’œuvre littéraire à l’adaptation cinématographique, je vous conseille - exceptionnellement - pour cette œuvre de voir le film en priorité !

Cécile, pour le blog de Decitre, blogueuse sur Attrape Mots