Recherches en Esthétique N° 25, janvier 2020
Montage et assemblage

Par : Dominique Berthet
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  • Nombre de pages272
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.792 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,7 cm × 1,7 cm
  • ISBN366-3-322-10886-0
  • EAN3663322108860
  • Date de parution21/01/2020
  • ÉditeurCEREAP

Résumé

Si d'une manière générale le montage est associé au cinéma, en tant qu'addition "de morceaux tout faits" comme disait le cinéaste soviétique Eisenstein, il concerne naturellement d'autres arts dont la peinture, le collage, le photomontage, la photographie, les happenings, le théâtre, la danse, etc. Le montage permet d'organiser des rapports inédits, de créer des liens anachroniques entre des éléments hétéroclites et étrangers les uns autres.
Il suppose des passages d'un monde à un autre, des pénétrations, des glissements. Il produit aussi bien des rapprochements que des écarts, il ouvre sur une multiplicité de possibles. Il est considéré comme une caractéristique de l'esthétique de la modernité tant il a été généralisé au cours du XXe siècle. L'assemblage de son côté suppose une non-homogénéité. Il implique la juxtaposition, la superposition, l'accumulation, la simultanéité de structures et de matériaux divers.
Il affirme aussi une rupture avec la conception illusionniste et donc classique de l'art. Il relève d'un travail de construction qui passe par des choix et renvoie à l'intention de l'artiste qui met en rapport des éléments hétérogènes. L'assemblage crée des dialogues et des tensions, des relations et des échos. Le montage et l'assemblage ont recours à des fragments divers, fragments du monde, du réel, que l'artiste combine, associe, organise dans l'objectif de produire de la surprise, de l'étonnement, du non connu.
L'objectif de ces procédés est de faire surgir l'insolite, l'inattendu. Les textes rassemblés dans ce volume sont organisés en six sections et traitent du sujet selon des approches distinctes. La première partie rassemble des textes qui exposent les implications et les enjeux des pratiques collagistes, montagistes et assemblagistes au cours des XXe et XXIe siècles. La seconde partie est centrée sur le montage et l'assemblage au cinéma, à la fois au travers du cinéma soviétique et de celui d'Hitchcock.
La partie suivante traite du thème au travers d'aspects pour le moins insolite tels que la pâtisserie, une certaine mode vestimentaire que pratiquent les dandys modernes congolais, le sampling dans la culture hip-hop, les points communs que l'on peut observer dans les costumes portés lors de danses et de luttes pratiquées au Sénégal, au Brésil et en Martinique. La quatrième partie traite de la pratique spécifique de trois artistes, l'un du Sénégal, l'autre de France, le troisième du Québec.
Suivent des textes centrant cette thématique sur des artistes de la Caraïbe, plus précisément : la Martinique, la Guadeloupe, Cuba. La dernière partie est consacrée à la XIIIe biennale de Cuba qui s'est tenue à La Havane en avril-mai 2019 et où se sont rendus plusieurs collaborateurs de Recherches en Esthétique.
Si d'une manière générale le montage est associé au cinéma, en tant qu'addition "de morceaux tout faits" comme disait le cinéaste soviétique Eisenstein, il concerne naturellement d'autres arts dont la peinture, le collage, le photomontage, la photographie, les happenings, le théâtre, la danse, etc. Le montage permet d'organiser des rapports inédits, de créer des liens anachroniques entre des éléments hétéroclites et étrangers les uns autres.
Il suppose des passages d'un monde à un autre, des pénétrations, des glissements. Il produit aussi bien des rapprochements que des écarts, il ouvre sur une multiplicité de possibles. Il est considéré comme une caractéristique de l'esthétique de la modernité tant il a été généralisé au cours du XXe siècle. L'assemblage de son côté suppose une non-homogénéité. Il implique la juxtaposition, la superposition, l'accumulation, la simultanéité de structures et de matériaux divers.
Il affirme aussi une rupture avec la conception illusionniste et donc classique de l'art. Il relève d'un travail de construction qui passe par des choix et renvoie à l'intention de l'artiste qui met en rapport des éléments hétérogènes. L'assemblage crée des dialogues et des tensions, des relations et des échos. Le montage et l'assemblage ont recours à des fragments divers, fragments du monde, du réel, que l'artiste combine, associe, organise dans l'objectif de produire de la surprise, de l'étonnement, du non connu.
L'objectif de ces procédés est de faire surgir l'insolite, l'inattendu. Les textes rassemblés dans ce volume sont organisés en six sections et traitent du sujet selon des approches distinctes. La première partie rassemble des textes qui exposent les implications et les enjeux des pratiques collagistes, montagistes et assemblagistes au cours des XXe et XXIe siècles. La seconde partie est centrée sur le montage et l'assemblage au cinéma, à la fois au travers du cinéma soviétique et de celui d'Hitchcock.
La partie suivante traite du thème au travers d'aspects pour le moins insolite tels que la pâtisserie, une certaine mode vestimentaire que pratiquent les dandys modernes congolais, le sampling dans la culture hip-hop, les points communs que l'on peut observer dans les costumes portés lors de danses et de luttes pratiquées au Sénégal, au Brésil et en Martinique. La quatrième partie traite de la pratique spécifique de trois artistes, l'un du Sénégal, l'autre de France, le troisième du Québec.
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