Arts du montage et de l’assemblage

Par : Dominique Berthet
Précommande en ligne
Votre colis est préparé et expédié le jour de la sortie de cet article, hors dimanches et jours fériés, dans la limite des stocks disponibles.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages204
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.386 kg
  • Dimensions16,8 cm × 21,9 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-488234-16-0
  • EAN9782488234160
  • Date de parution06/11/2025
  • ÉditeurPresses universitaires des Ant

Résumé

Cet ouvrage collectif rassemble 14 textes traitant du montage et de l'assemblage, très présents dans les pratiques artistiques des XXe et XXIe siècles concernant le cinéma, la peinture, la sculpture, l'architecture, la photographie, etc. Cet ouvrage rassemble quatorze textes issus d'un colloque sur le thème " montage et assemblage en art ". Ces notions auxquelles il convient d'associer le collage s'inscrivent dans une rupture avec l'art et l'esthétique classiques.
Liées à la modernité artistique, elles sont fortement présentes dans les pratiques de l'art contemporain. Le montage, quant à lui, est hissé au rang de concept par les théoriciens soviétiques du cinéma au début du XXe siècle, en particulier par Lev Kouléchov. Outre le cinéma, le montage et l'assemblage concernent d'autres domaines artistiques comme la peinture, l'architecture, le photomontage, l'installation, la littérature, la musique, etc.
Ces deux notions qui renvoient à diverses pratiques artistiques se retrouvent dans de nombreuses cultures et régions du monde. Ces pratiques permettent de rassembler des fragments du monde, d'organiser l'hétéroclite, d'agencer le divers et de créer du lien. Elles s'inscrivent dans une esthétique de la rencontre et de la relation. Elles remanient les frontières de l'art et débouchent sur des réalisations souvent insolites et inattendues.
Cet ouvrage collectif rassemble 14 textes traitant du montage et de l'assemblage, très présents dans les pratiques artistiques des XXe et XXIe siècles concernant le cinéma, la peinture, la sculpture, l'architecture, la photographie, etc. Cet ouvrage rassemble quatorze textes issus d'un colloque sur le thème " montage et assemblage en art ". Ces notions auxquelles il convient d'associer le collage s'inscrivent dans une rupture avec l'art et l'esthétique classiques.
Liées à la modernité artistique, elles sont fortement présentes dans les pratiques de l'art contemporain. Le montage, quant à lui, est hissé au rang de concept par les théoriciens soviétiques du cinéma au début du XXe siècle, en particulier par Lev Kouléchov. Outre le cinéma, le montage et l'assemblage concernent d'autres domaines artistiques comme la peinture, l'architecture, le photomontage, l'installation, la littérature, la musique, etc.
Ces deux notions qui renvoient à diverses pratiques artistiques se retrouvent dans de nombreuses cultures et régions du monde. Ces pratiques permettent de rassembler des fragments du monde, d'organiser l'hétéroclite, d'agencer le divers et de créer du lien. Elles s'inscrivent dans une esthétique de la rencontre et de la relation. Elles remanient les frontières de l'art et débouchent sur des réalisations souvent insolites et inattendues.