Une esthétique du trouble

Par : Dominique Berthet

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  • Nombre de pages226
  • PrésentationBroché
  • Poids0.285 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-343-05947-1
  • EAN9782343059471
  • Date de parution01/04/2015
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Quelles relations l'art entretient-il avec le trouble ? Cette notion renvoie au moins à trois acceptions : le trouble des éléments, le trouble des émotions et le trouble social. Trois aspects qui trouvent des prolongements dans le domaine artistique au travers du brouillage, du trouble esthétique et du trouble à l'ordre public. Ces différents aspects, jouant sur des registres différents et débouchant sur des pratiques elles aussi variées, constituent une esthétique du trouble.
Cette esthétique renvoie à l'ambiguïté, à l'étrange, à l'imprévu, au surprenant, au bouleversant, au malaise. Le trouble se manifeste souvent dans les pratiques hybrides, mais pas exclusivement. Ce qui est ambigu, équivoque, incertain, peut aussi être troublant. Les oeuvres troublantes déstabilisent, dérangent, secouent, déséquilibrent le regardeur. Cet art perturbe et fait vaciller les codes, il déjoue les positions morales.
Il joue parfois de la dérision, de l'ironie, de l'humour, voire de la provocation. Il malmène les convenances, la morale, les règles. En cela, cette esthétique relève d'une posture de résistance.
Quelles relations l'art entretient-il avec le trouble ? Cette notion renvoie au moins à trois acceptions : le trouble des éléments, le trouble des émotions et le trouble social. Trois aspects qui trouvent des prolongements dans le domaine artistique au travers du brouillage, du trouble esthétique et du trouble à l'ordre public. Ces différents aspects, jouant sur des registres différents et débouchant sur des pratiques elles aussi variées, constituent une esthétique du trouble.
Cette esthétique renvoie à l'ambiguïté, à l'étrange, à l'imprévu, au surprenant, au bouleversant, au malaise. Le trouble se manifeste souvent dans les pratiques hybrides, mais pas exclusivement. Ce qui est ambigu, équivoque, incertain, peut aussi être troublant. Les oeuvres troublantes déstabilisent, dérangent, secouent, déséquilibrent le regardeur. Cet art perturbe et fait vaciller les codes, il déjoue les positions morales.
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