Création et insularité - Grand Format

Note moyenne 
La situation d'insularité contribue-t-elle à produire une création spécifique qui se distinguerait des autres créations ? Il est difficile d'imaginer... Lire la suite
25,50 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 2 décembre et le 7 décembre
En librairie

Résumé

La situation d'insularité contribue-t-elle à produire une création spécifique qui se distinguerait des autres créations ? Il est difficile d'imaginer un art qui serait détaché d'un lieu, d'un contexte, d'une culture. Le lieu est déterminant. Il influe directement ou indirectement sur l'artiste et, en conséquence, sur les productions qu'il réalise. Vivre sur une île, n'est pas sans effet. Cela détermine un certain regard, une certaine appréhension des choses, une relation particulière au monde, un rapport singulier à l'espace.
L'insularité n'est pas qu'un fait géographique, elle induit une mentalité, une approche, des conceptions spécifiques. L'île amène à une pensée nouvelle. Il n'est pas absurde de considérer que cela puisse ressurgir, d'une manière ou d'une autre, dans les oeuvres. Selon que l'on est insulaire ou continental, l'île n'est pas perçue de la même manière. Elle est pour les uns une réalité avec ses contraintes qu'il faut surmonter et, pour les autres, un fantasme de vie idyllique qui fait rêver.
L'artiste insulaire, quant à lui, vit et travaille au coeur de cette réalité, de ces contraintes auxquelles il doit s'adapter et qui génèrent certaines pratiques. Cet ouvrage apporte des éclairages sur ces différents aspects et présente le travail de plusieurs artistes de la Caraïbe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-20054-5
  • EAN
    9782343200545
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,6 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Berthet

Dominique Berthet est Professeur des Universités, il enseigne l'esthétique et la critique d'art à l'Université des Antilles. Fondateur et responsable du CEREAP (Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques). Fondateur et directeur de la revue Recherches en Esthétique. Membre du CRILLASH (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines, Université des Antilles).
Chercheur associé à l'Institut ACTE (Université Paris 1). Il est également critique d'art (membre de l'AICA-France) et commissaire d'expositions. Il a publié une dizaine d'ouvrages sur l'art et l'esthétique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,50 €