L'incertitude de la création. Intention, réalisation, réception

Par : Dominique Berthet
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages198
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-95177-22-7
  • EAN9791095177227
  • Date de parution21/12/2021
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurPresses Universitaires des Antil...

Résumé

La création artistique est envisagée ici au travers de trois aspects : l'élaboration de l'ouvre, son aboutissement et sa réception par le public. Traditionnellement, l'ouvre plastique prend naissance dans l'atelier, lieu fondateur, d'autres fois dans la nature ou dans l'espace urbain. Le processus créateur est un phénomène complexe, voire mystérieux. Le résultat obtenu est généralement autre que le projet qui l'a suscité.
Que se passe-t-il durant ce laps de temps au cours duquel l'ouvre se construit, s'organise ? Comment l'artiste procède-t-il ? Quels obstacles rencontre-t-il ? L'imprévu, la contingence, le hasard, l'accident ne manquent pas de surgir. Comment l'artiste réagit-il à ces manifestations ? Partant de l'idée qu'il n'y a pas de création ex nihilo et que l'artiste tente néanmoins de réaliser quelque chose de nouveau, d'inédit, d'insolite, l'appropriation est au cour de sa démarche.
Que s'approprie-t-il ? Qu'est-ce qui se joue dans cette pratique particulière ? Qu'advient-il de la source ou de la référence ? Comment l'artiste affirme-t-il sa singularité ? L'ouvre achevée poursuit son existence dans la réception qui en est faite. Alors qu'elle est un aboutissement pour l'artiste, elle devient un point de départ pour le public et pour la critique d'art. Elle échappe à son auteur.
L'expérience esthétique peut procurer plaisir, déplaisir ou indifférence. L'ouvre quant à elle donne lieu à une multitude d'interprétations. Le discours sur l'ouvre peut-il alors être considéré, à son tour, comme une nouvelle création ou une recréation ?
La création artistique est envisagée ici au travers de trois aspects : l'élaboration de l'ouvre, son aboutissement et sa réception par le public. Traditionnellement, l'ouvre plastique prend naissance dans l'atelier, lieu fondateur, d'autres fois dans la nature ou dans l'espace urbain. Le processus créateur est un phénomène complexe, voire mystérieux. Le résultat obtenu est généralement autre que le projet qui l'a suscité.
Que se passe-t-il durant ce laps de temps au cours duquel l'ouvre se construit, s'organise ? Comment l'artiste procède-t-il ? Quels obstacles rencontre-t-il ? L'imprévu, la contingence, le hasard, l'accident ne manquent pas de surgir. Comment l'artiste réagit-il à ces manifestations ? Partant de l'idée qu'il n'y a pas de création ex nihilo et que l'artiste tente néanmoins de réaliser quelque chose de nouveau, d'inédit, d'insolite, l'appropriation est au cour de sa démarche.
Que s'approprie-t-il ? Qu'est-ce qui se joue dans cette pratique particulière ? Qu'advient-il de la source ou de la référence ? Comment l'artiste affirme-t-il sa singularité ? L'ouvre achevée poursuit son existence dans la réception qui en est faite. Alors qu'elle est un aboutissement pour l'artiste, elle devient un point de départ pour le public et pour la critique d'art. Elle échappe à son auteur.
L'expérience esthétique peut procurer plaisir, déplaisir ou indifférence. L'ouvre quant à elle donne lieu à une multitude d'interprétations. Le discours sur l'ouvre peut-il alors être considéré, à son tour, comme une nouvelle création ou une recréation ?
Arts du montage et de l’assemblage
Dominique Berthet
Grand Format
25,00 €