Marché et Organisations N° 32
Education et fertilisation des économies africaines

Par : Vanessa Casadella
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  • Nombre de pages236
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.37 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,8 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-343-14653-9
  • EAN9782343146539
  • Date de parution01/05/2018
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Recherche, ingénierie, économie... développement... compétences et qualifications... L'éducation doit occuper une place prépondérante dans l'élaboration des politiques économiques orientées vers l'enrichissement du "capital humain" d'un pays. Les pays en développement souffrent d'un manque notable de main-d'oeuvre formée, spécialisée et expérimentée. Le potentiel de croissance des économies africaines est important, mais économiquement fragiles, dépendantes et endettées, elles sont trop peu aidées pour maintenir et développer de réelles politiques éducatives.
Si l'alphabétisation progresse, la scolarisation est loin d'être généralisée et l'éducation professionnelle reste rudimentaire. Les auteurs de ce numéro montrent que lorsque les politiques de l'éducation générale et professionnelle sont mises en oeuvre de façon consciente et organisée, elles introduisent de nombreuses orientations stratégiques telles que l'élargissement et la continuité de l'offre éducative, l'amélioration de l'efficience du système éducatif, le dynamisme de l'enseignement technique et de la formation professionnelle ainsi que la promotion de la culture de l'éducation.
Recherche, ingénierie, économie... développement... compétences et qualifications... L'éducation doit occuper une place prépondérante dans l'élaboration des politiques économiques orientées vers l'enrichissement du "capital humain" d'un pays. Les pays en développement souffrent d'un manque notable de main-d'oeuvre formée, spécialisée et expérimentée. Le potentiel de croissance des économies africaines est important, mais économiquement fragiles, dépendantes et endettées, elles sont trop peu aidées pour maintenir et développer de réelles politiques éducatives.
Si l'alphabétisation progresse, la scolarisation est loin d'être généralisée et l'éducation professionnelle reste rudimentaire. Les auteurs de ce numéro montrent que lorsque les politiques de l'éducation générale et professionnelle sont mises en oeuvre de façon consciente et organisée, elles introduisent de nombreuses orientations stratégiques telles que l'élargissement et la continuité de l'offre éducative, l'amélioration de l'efficience du système éducatif, le dynamisme de l'enseignement technique et de la formation professionnelle ainsi que la promotion de la culture de l'éducation.