Une pédagogie de l'intégration. - Compétences et intégration des acquis dans l'enseignement

Note moyenne 
Xavier Roegiers - Une pédagogie de l'intégration. - Compétences et intégration des acquis dans l'enseignement.
Qu'est-ce qu'intégrer des acquis dans l'enseignement ? En quoi l'approche par les compétences permet-elle de faciliter cette intégration ? Comment... Lire la suite
35,83 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Qu'est-ce qu'intégrer des acquis dans l'enseignement ? En quoi l'approche par les compétences permet-elle de faciliter cette intégration ? Comment développe-t-on des compétences à l'école ? Telles sont les principales questions très actuelles auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des réponses. S'appuyant sur les recherches récentes et sur des pratiques intégratrices dans des systèmes éducatifs, l'ouvrage développe la problématique de l'intégration des acquis de l'élève dans l'enseignement, aux niveaux primaire, secondaire et supérieur. En particulier, il traite de façon approfondie la question du développement des compétences dans l'enseignement, et, de façon plus générale, toutes les démarches qui, par leur caractère intégrateur, visent à donner du sens aux apprentissages. Une première partie propose un cadre de référence pour la réflexion en termes d'intégration et de développement des compétences dans l'enseignement, en situant celle-ci sur les plans théorique, historique et sur le plan de la recherche. Une deuxième partie trace des pistes très concrètes et développe de nombreux outils pour aider les acteurs de terrain à orienter en ce sens tant les programmes scolaires que les pratiques de classe, les modalités d'évaluation ou encore les manuels scolaires.

Sommaire

  • UN CADRE CONCEPTUEL POUR L'INTEGRATION DES ACQUIS
    • Les enjeux de l'intégration des acquis dans l'enseignement
    • Les fondements théorique de l'intégration des acquis dans l'enseignement
    • Les principaux concepts fondateurs de l'intégration des acquis
    • Les différentes formes d'intégration des acquis et leurs atouts respectifs
  • PRATIQUER LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION
    • La définition d'une compétence et des situations qui lui sont associées
    • Les implications de la pédagogie de l'intégration sur les curriculums
    • Les implications de la pédagogie de l'intégration sur les apprentissages
    • Les implications de la pédagogie de l'intégration sur l'évaluation des acquis des élèves
    • Les implications de la pédagogie de l'intégration sur les manuels scolaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/04/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-3445-8
  • EAN
    9782804134457
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Xavier Roegiers

Xavier Roegiers est ingénieur polytechnicien et docteur en sciences de l'éducation, il est professeur au Département des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain. Il est également directeur du BIEF (Bureau d'ingénierie en Education et en Formation).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Une pédagogie de l'intégration. - Compétences et intégration des acquis dans l'enseignement est également présent dans les rayons