Travail et formation des adultes

Note moyenne 
Le travail évolue... et la formation au travail change en conséquence. Mais la formation doit-elle avant tout répondre à des exigences d'adaptation... Lire la suite
25,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Le travail évolue... et la formation au travail change en conséquence. Mais la formation doit-elle avant tout répondre à des exigences d'adaptation des individus à leur environnement de travail et satisfaire des critères d'utilité ? Ou doit-elle également comporter une dimension émancipatrice, porteuse de développement pour les travailleurs ? Les auteurs qui contribuent à cet ouvrage collectif montrent que la conduite de recherches académiques ne se coupe pas de visées pratiques et que les avancées conceptuelles récentes dans le champ de la formation des adultes peuvent conduire à un positionnement à la fois lucide, critique et innovant sur les rapports entre travail et formation. Le lecteur trouvera ici des articulations à la fois claires et accessibles entre la compréhension des situations pratiques de travail et les principes de conception de formations.

Sommaire

  • LA FORMATION DANS ET PAR LE TRAVAIL
    • Modalités de participation au travail: la dualité constitutive de l'apprentissage par le travail
    • Le développement de l'activité en jeu : invention humaine et concrétisation des objets
    • Interactions verbales et dynamiques de participation en formation professionnelle initiale
    • Organiser les situations de travail pour l'apprentissage : approche didactique de la formation professionnelle par alternance
  • DE L'ANALYSE DU TRAVAIL ET DE L'ACTIVITE A LA CONCEPTION DE SITUATIONS D'AIDE ET DE FORMATION
    • Le but de l'analyse du travail en didactique professionnelle : développement et / ou professionnalisation ?
    • La conception d'environnements de formation sous le postulat de l'énaction
    • De l'analyse de l'activité des enseignants débutants en milieu difficile à la conception de dispositifs de formation
    • L'analyse du travail comme source et ressource de formation : le cas de l'orientation en collège

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/06/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-057043-1
  • EAN
    9782130570431
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    275 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marc Durand et Laurent Filliettaz sont tous deux professeurs à la Faculté de psychologie et sciences de l'éducation de l'Université de Genève.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,50 €