Agôn dans les tragédies d'Eschyle
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- Nombre de pages154
- FormatPDF
- ISBN2-296-38838-8
- EAN9782296388383
- Date de parution01/03/2005
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La rivalité, l'affrontement, le combat ont joué un rôle primordial dans l'avènement, la croissance et la conservation de la civilisation de la Grèce antique, puis incidemment de la nôtre. Les Grecs appelaient " Agôn " une telle détermination. Cet essai veut s'attacher à décrire les modalités, les formes, les
fonctions de l'affrontement dans les tragédies d'Eschyle, le plus ancien des trois grands tragiques grecs.
Ce " seigneur dionysiaque ", ainsi qualifié par Nietzsche, invente et met en scène un mode de lutte original, spécifique aux humains, alliant tout à la fois le combat physique - la joute des corps -, l'" agôn-logôn " - la joute de paroles - et leur représentation mimée, dansée, chantée par les acteurs et le chœur, ouvrant ainsi la voie à d'illustres épigones : Sophocle, Euripide, Sénèque et plus près de nous, Racine...
Ce " seigneur dionysiaque ", ainsi qualifié par Nietzsche, invente et met en scène un mode de lutte original, spécifique aux humains, alliant tout à la fois le combat physique - la joute des corps -, l'" agôn-logôn " - la joute de paroles - et leur représentation mimée, dansée, chantée par les acteurs et le chœur, ouvrant ainsi la voie à d'illustres épigones : Sophocle, Euripide, Sénèque et plus près de nous, Racine...
La rivalité, l'affrontement, le combat ont joué un rôle primordial dans l'avènement, la croissance et la conservation de la civilisation de la Grèce antique, puis incidemment de la nôtre. Les Grecs appelaient " Agôn " une telle détermination. Cet essai veut s'attacher à décrire les modalités, les formes, les
fonctions de l'affrontement dans les tragédies d'Eschyle, le plus ancien des trois grands tragiques grecs.
Ce " seigneur dionysiaque ", ainsi qualifié par Nietzsche, invente et met en scène un mode de lutte original, spécifique aux humains, alliant tout à la fois le combat physique - la joute des corps -, l'" agôn-logôn " - la joute de paroles - et leur représentation mimée, dansée, chantée par les acteurs et le chœur, ouvrant ainsi la voie à d'illustres épigones : Sophocle, Euripide, Sénèque et plus près de nous, Racine...
Ce " seigneur dionysiaque ", ainsi qualifié par Nietzsche, invente et met en scène un mode de lutte original, spécifique aux humains, alliant tout à la fois le combat physique - la joute des corps -, l'" agôn-logôn " - la joute de paroles - et leur représentation mimée, dansée, chantée par les acteurs et le chœur, ouvrant ainsi la voie à d'illustres épigones : Sophocle, Euripide, Sénèque et plus près de nous, Racine...