TIC, technologies émergentes et Web 2.0 - Quels impacts en éducation ?

Note moyenne 
Thierry Karsenti et Simon Collin - TIC, technologies émergentes et Web 2.0 - Quels impacts en éducation ?.
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un rôle de plus en plus central dans l'évolution des sociétés et affectent significativement... Lire la suite
35,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un rôle de plus en plus central dans l'évolution des sociétés et affectent significativement les modes de vie. Sur le plan éducatif, ces changements se manifestent par l'apparition de nouvelles caractéristiques chez les apprenants. La réussite scolaire, qui se mesurait principalement en termes cognitifs, semble désormais de plus en plus déterminée par les habiletés technocognitives des jeunes, soit leur compétence à maîtriser les technologies qui les entourent et à les mettre au service de leurs apprentissages plutôt que de les subir ou d'y réagir.
Dans cette perspective, cet ouvrage réunit 15 textes qui portent tous, bien que dans des approches et des contextes variés, sur l'intégration des TIC. Ils sont le fruit du colloque TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation ?, organisé par le Groupe de recherche sur l'intégration pédagogique des TIC en 2011 dans le cadre du congrès de l'ACFAS. Des chercheurs du Canada et de l'Afrique - un continent qui connaît des développements technopédagogiques très intéressants et recèle un potentiel scientifique en puissance - y traitent ainsi des TIC en situation d'enseignement-apprentissage, mais aussi de développement professionnel.
La méthodologie de recherche en éducation en regard des TIC est également abordée. En somme, l'ouvrage dégage les tendances actuelles et à venir en ce qui a trait aux usages des TIC et de leurs incidences sur l'enseignement, l'apprentissage et le développement de compétences, de même qu'aux innovations technologiques tels le Web 2.0, l'apprentissage mobile et les réseaux sociaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-3683-8
  • EAN
    9782760536838
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    422 pages
  • Poids
    0.694 Kg
  • Dimensions
    18,5 cm × 23,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Thierry Karsenti, M A, M Ed, Ph D, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Il dirige également le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et est professeur titulaire à l'Université de Montréal. Simon Collin est professeur à l'Université du Québec à Montréal et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.
Ses intérêts scientifiques concernent le rapport entre les technologies et la langue, la culture et la société en éducation et en formation à distance.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK