Pour comprendre les MOOCs - Nature, enjeux et perspectives - Grand Format

Note moyenne 
Depuis l'apparition des MOOCs (Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert et massif [CLOM]), il y a un peu plus de 10 ans, la perception qu'en... Lire la suite
19,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis l'apparition des MOOCs (Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert et massif [CLOM]), il y a un peu plus de 10 ans, la perception qu'en ont les chercheurs et le grand public a bien changé. On est passé d'une vision idéaliste à une conception plus réaliste des enjeux éducatifs et des implications financières associés à cette nouvelle modalité d'apprentissage. La progression des MOOCs est considérable.
On observe des taux de croissance du nombre d'inscrits qui avoisinent les 100% et une offre qui ne cesse de croître. Ils sont devenus un phénomène de société : le New York Times a même proclamé 2012 comme étant l'année du MOOC. C'est à l'étude de ce phénomène que vous convient les auteurs du présent ouvrage, en s'appuyant à la fois sur l'analyse de l'abondante littérature scientifique et sur leur expérience de concepteurs de MOOCs.
Ce livre propose des outils aux personnes qui souhaitent s'engager directement dans cette aventure, mais aussi des réflexions sur l'arrivée de ce nouveau type de cours dans le paysage éducatif mondial.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/08/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-4729-2
  • EAN
    9782760547292
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    124 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christian Depover est professeur à l'Université de Mons et enseigne également à l'Université libre de Bruxelles. Il dirige un centre de recherche et de développement consacré aux usages des technologies en éducation et plus particulièrement à la formation à distance. Il intervient régulièrement dans les pays en développement en matière d'analyse des politiques éducatives, d'évaluation de projets et d'enseignement à distance.
Il est coauteur avec Bernadette Noël du MOOC AFA Apprendre et faire apprendre produit en collaboration avec l'Agence universitaire de la Francophonie. Thierry Karsenti est directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation et professeur titulaire à l'Université de Montréal dans le domaine des technologies en éducation.
Il est enfin membre de la Société royale du Canada. Vassilis Komis est professeur titulaire au Département des sciences de l'éducation à l'Université de Patras (Grèce). Depuis plus de 15 ans, il s'occupe de la conception d'environnements numériques pour l'apprentissage humain, de la formation des enseignants au numérique et de la didactique de l'informatique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés