Symptômes du jeune cinéma français

Note moyenne 
Daniel Serceau - Symptômes du jeune cinéma français.
A travers une quarantaine de films choisis pour leur notoriété ou leur valeur symbolique, cet ouvrage interroge trois des paradigmes perdus de la culture... Lire la suite
34,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A travers une quarantaine de films choisis pour leur notoriété ou leur valeur symbolique, cet ouvrage interroge trois des paradigmes perdus de la culture cinématographique : le film comme symptôme de société, l'œuvre comme connaissance de soi et de l'autre, le cinéma comme leçon de vie. Le concept clé est celui de représentation : la représentation comme spectacle ; la représentation comme proposition analytique ; la représentation comme structuration de l'esprit.
Au terme de cette première étude, le livre se tourne vers le jeune cinéma français. De quels modes de penser, de quelles contradictions, porte-t-il témoignage ? Tout film d'importance, consciemment ou non, révèle les non-dits d'une époque, parfois de ses impasses. Sanction de l'histoire, le cinéma français semble profondément marqué par un principe de culpabilité qui, à terme, l'inhibe dans ses possibilités d'expression.
En un mot, selon la belle formule de Bruno Bettelheim, il s'agit , pour le spectateur, d'avoir le " cœur conscient ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/06/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-08645-5
  • EAN
    9782204086455
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    289 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Serceau

Daniel Serceau, docteur d'état, professeur à l'université de Paris Panthéon-Sorbonne, directeur de publication et collaborateur de la revue Contre Bande, a travaillé dans la profession cinématographique, notamment en tant que critique, directeur ou programmateur de cinéma d'art et d'essai, assistant réalisateur et réalisateur. A publié de nombreux articles, écrit une douzaine d'ouvrages dont un Mizoguchi et un Renoir aux éditions du Cerf.
Auteur d'un roman, Les 7 vertus de Marie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK