Critique du scénario américain suivi de Pour un scénario filmique

Note moyenne 
Depuis une vingtaine d'années, le scénario américain s'est imposé comme modèle du scénario de fiction auprès des acteurs européens de la production... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 4 décembre et le 9 décembre
En librairie

Résumé

Depuis une vingtaine d'années, le scénario américain s'est imposé comme modèle du scénario de fiction auprès des acteurs européens de la production de cinéma et de télévision pour sa performance et sa rationalité narratives. Conçu pour assurer au film le maximum de chance de succès auprès du public, il subordonne la création audiovisuelle à un dispositif narratif qui réduit l'expression cinématographique à la dramaturgie de l'histoire d'un ou de personnages agissant pour atteindre leur objectif dans un environnement hostile.
Cette critique du scénario américain n'est pas la critique des films américains - la résistance aux normes, aux USA comme ailleurs, existe - mais celle de la formatisation narrative induite par les exigences de la prémisse, du conflit central, du protagoniste unique, des set up/pay off, climax, résolution, etc., dans la scénarisation du film à faire. Promues et enseignées, adoptées pour critères de sélection de projets au sein des institutions françaises et européennes, ces notions devenues sanctions étouffent l'ambition du cinéma d'inventer sa propre narration et d'offrir au spectateur la vision non conforme sur le monde dont s'autorise l'art.
Une redéfinition du rôle et de la pratique de l'écriture du scénario en découle, qui intègre les acquis du Néo-réalisme italien, de la Nouvelle Vague française et du Cinéma Indépendant américain. Il s'agit de concevoir le scénario et la pratique de l'écriture dans l'intention du film, comme cette structure en mouvement qui met l'histoire au service du film et non le film au service d'une histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36085-070-9
  • EAN
    9782360850709
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Belaubre

Yves Belaubre est écrivain, scénariste, réalisateur, et enseignant-chercheur, membre du Laboratoire de Recherche en Audiovisuel (LARA). Il enseigne comme chargé de cours, l'écriture du scénario à l'Ecole Supérieure d'Audiovisuel (ESAV) de l'Université de Toulouse Jean Jaurès. Il a récemment soutenu une thèse de doctorat dont cet ouvrage reprend l'essentiel des hypothèses et des conclusions.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,00 €