La théorie de l'art au risque des a priori. De la lecture de films à la symbolique des images
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- Nombre de pages303
- PrésentationBroché
- Poids0.34 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
- ISBN2-7475-5978-5
- EAN9782747559782
- Date de parution26/02/2004
- CollectionChamps visuels
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Un grand nombre de théories artistiques s'édifient sur un défaut d'investigation des objets dont elles prétendent rendre compte. Elles ne recherchent pas dans la matérialité des oeuvres la certification de ce qu'elles affirment. Le constat n'est pas propre à l'art. Il est même des plus communs. Ainsi l'esprit humain s'habitue-t-il à conférer une grande valeur à des propositions absolument contredites par les faits.
Ce livre montre comment certaines théories (celles de Deleuze, Greimas, McLuhan, pour ne retenir que les plus célèbres parmi celles auxquelles ce livre fait référence) ne résistent pas à un examen minutieux. Il montre, aussi, comment procéder aux vérifications nécessaires. Car la compréhension de l'art, à moins de tomber dans l'arbitraire exige une telle volonté de vérification. C'est à ce prix que nous pourrons accéder aux leçons de Daniel civilisation que les grandes oeuvres d'art mettent à notre portée.
Ce livre montre comment certaines théories (celles de Deleuze, Greimas, McLuhan, pour ne retenir que les plus célèbres parmi celles auxquelles ce livre fait référence) ne résistent pas à un examen minutieux. Il montre, aussi, comment procéder aux vérifications nécessaires. Car la compréhension de l'art, à moins de tomber dans l'arbitraire exige une telle volonté de vérification. C'est à ce prix que nous pourrons accéder aux leçons de Daniel civilisation que les grandes oeuvres d'art mettent à notre portée.
Un grand nombre de théories artistiques s'édifient sur un défaut d'investigation des objets dont elles prétendent rendre compte. Elles ne recherchent pas dans la matérialité des oeuvres la certification de ce qu'elles affirment. Le constat n'est pas propre à l'art. Il est même des plus communs. Ainsi l'esprit humain s'habitue-t-il à conférer une grande valeur à des propositions absolument contredites par les faits.
Ce livre montre comment certaines théories (celles de Deleuze, Greimas, McLuhan, pour ne retenir que les plus célèbres parmi celles auxquelles ce livre fait référence) ne résistent pas à un examen minutieux. Il montre, aussi, comment procéder aux vérifications nécessaires. Car la compréhension de l'art, à moins de tomber dans l'arbitraire exige une telle volonté de vérification. C'est à ce prix que nous pourrons accéder aux leçons de Daniel civilisation que les grandes oeuvres d'art mettent à notre portée.
Ce livre montre comment certaines théories (celles de Deleuze, Greimas, McLuhan, pour ne retenir que les plus célèbres parmi celles auxquelles ce livre fait référence) ne résistent pas à un examen minutieux. Il montre, aussi, comment procéder aux vérifications nécessaires. Car la compréhension de l'art, à moins de tomber dans l'arbitraire exige une telle volonté de vérification. C'est à ce prix que nous pourrons accéder aux leçons de Daniel civilisation que les grandes oeuvres d'art mettent à notre portée.