12 vertus pour l'analyse filmique

Note moyenne 
L'analyse de films évolue entre des pratiques multiformes et une indigence théorique qui ne formulerait que sa propre tautologie : on ne pourrait rien... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 11 décembre et le 16 décembre
En librairie

Résumé

L'analyse de films évolue entre des pratiques multiformes et une indigence théorique qui ne formulerait que sa propre tautologie : on ne pourrait rien en dire. Une observation attentive des films ne permet pas de soutenir ce point de vue. Loin de nous autoriser à toutes les projections, les oeuvres qui comptent se distinguent par leur extrême rigueur et nous obligent à une grande précision de pensée.
Cet ouvrage élabore douze principes, dits "vertueux", qui permettent d'en rendre compte. Ils ne proposent pas une méthode qu'il suffirait d'appliquer mécaniquement, mais un instrument de validation des énoncés à partir d'une observation scrupuleuse des images et des sons. Nous avons beaucoup plus à apprendre des oeuvres d'art si nous les acceptons dans les limites et la précision de leurs discours.
Plus l'attention portée à un film sera soutenue, plus celui-ci deviendra nourriture pour l'esprit. Et l'esprit, nourriture pour un savoir-vivre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/12/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-336-00692-5
  • EAN
    9782336006925
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Serceau

Daniel Serceau, Docteur d'Etat, est Professeur émérite à l'université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut ACTE (art, création, théorie, esthétique - UMR 8218 CNRS/Université Paris 1). Il a travaillé dans la profession cinématographique, en tant que critique, directeur ou programmateur de cinémas d'art et d'essai, assistant-réalisateur, réalisateur. Son travail a porté notamment sur Dardenne, Fassbinder, Ford, Grémillon, Hawks, Kaurismäki, Keaton, Lang, Mann, Mizoguchi, Moretti, Ophuls, N Ray, Renoir, Rohmer, Rossellini, Sembène, Tati.
Ses principaux ouvrages : Le désir de fictions, Paris, éditions Dis-Voir, 1987 ; La théorie de l'art au risque des a priori, Paris, L'Harmattan, 2004 ; Les goûts du public, Paris, Séguier Archimbaud, 2006 ; Vivre avec le cinéma, Paris, Klincksieck, 2010.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,00 €