Species Technica. Suivi d'un Dialogue philosophique autour de Species Technica vingt ans plus tard

Par : Gilbert Hottois
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  • Nombre de pages352
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.43 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7116-1565-0
  • EAN9782711615650
  • Date de parution07/10/2002
  • CollectionPour demain
  • ÉditeurVrin

Résumé

Species Technica est une oeuvre atypique et hybride, à la fois critique et expressive de la postmodernité techno-symbolique. Elle se compose d'un récit de fiction spéculative rédigé plusieurs années avant Le signe et la technique (1984), suivi d'un long commentaire philosophique dialogué. Species Technica fait songer aux romans philosophiques et utopiques ou anti-utopiques de Thomas More ou de Francis Bacon à Stanislas Lem.
L'ouvrage illustre et analyse des questions relatives à la philosophie du XXe siècle, à l'importance du langage, de l'ordre symbolique et de la psychanalyse, à la religion, à la technoscience et à la bioéthique, au politique, à l'humanisme et aux tentations "transhumanistes", à la science-fiction et à l'esthétique. Il manifeste les rapports compliqués et ambivalents que ces pratiques et matières nouent au sein d'une civilisation technoscientifique et multiculturelle en voie chaotique de globalisation.
Species Technica est une oeuvre atypique et hybride, à la fois critique et expressive de la postmodernité techno-symbolique. Elle se compose d'un récit de fiction spéculative rédigé plusieurs années avant Le signe et la technique (1984), suivi d'un long commentaire philosophique dialogué. Species Technica fait songer aux romans philosophiques et utopiques ou anti-utopiques de Thomas More ou de Francis Bacon à Stanislas Lem.
L'ouvrage illustre et analyse des questions relatives à la philosophie du XXe siècle, à l'importance du langage, de l'ordre symbolique et de la psychanalyse, à la religion, à la technoscience et à la bioéthique, au politique, à l'humanisme et aux tentations "transhumanistes", à la science-fiction et à l'esthétique. Il manifeste les rapports compliqués et ambivalents que ces pratiques et matières nouent au sein d'une civilisation technoscientifique et multiculturelle en voie chaotique de globalisation.