Généalogies philosophique, politique et imaginaire de la technoscience

Note moyenne 
Gilbert Hottois - Généalogies philosophique, politique et imaginaire de la technoscience.
Le présent ouvrage a pour fins de : Clarifier l'origine du terme "technoscience" et l'évolution de son usage. La technoscience a deux origines indépendantes... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 5 février et le 6 février
En librairie

Résumé

Le présent ouvrage a pour fins de : Clarifier l'origine du terme "technoscience" et l'évolution de son usage. La technoscience a deux origines indépendantes qui remontent aux années 1970: anglaise (américaine) et française (belge). Rendre accessible un texte fondateur qui n'avait jamais encore été publié intégralement : "Philosophie et futur" (1976), probablement un des premiers textes français qui utilise la littérature de science-fiction comme source d'inspiration et d'illustration pour la réflexion philosophique.
Encourager la lecture et l'étude de la science-fiction, passée et actuelle, en raison de sa pertinence pour le questionnement et la réflexion philosophiques. La science-fiction suscite et développe le sens de l'étonnement, de l'émerveillement à la recherche d'une explication rationnelle ; elle favorise aussi la capacité de distanciation. Elle offre un trésor d'expériences de pensée qui interpellent les chercheurs en philosophie autant qu'en sciences humaines.
En tant que document, la science-fiction est pertinente pour l'étude de l'évolution des représentations et images de la science et des techniques ainsi que de leur place dans la société au fil du XXe siècle. Illustrer l'intérêt de la notion de technoscience comme outil heuristique pour la lecture critique de la science-fiction. Un ouvrage sur le thème "philosophie et science-fiction" et gravitant autour de la notion controversée de "technoscience" ne va pas sans prise de risque.
Il tient le pari que la reconnaissance de l'intérêt de cette notion d'une part et de la science-fiction d'autre part, pour l'intelligence de notre monde, de son histoire et de son avenir, ne cessera de progresser.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7116-2529-1
  • EAN
    9782711625291
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gilbert Hottois

Gilbert Hottois est professeur émérite à l'Université Libre de Bruxelles et membre de l'Académie Royale de Belgique. Il est l'auteur de Le signe et la technique (1984 Entre symboles et technoscience (1996), Technoscience et Sagesse ? (2002), Philosophies des sciences, philosophies des techniques (2004), La science : entre valeurs modernes et postmodernité (2007).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,00 €