Richard Rorty. Ambiguïtés et limites du postmodernisme
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- Nombre de pages318
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.39 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
- ISBN2-7116-1204-X
- EAN9782711612048
- Date de parution01/04/1994
- CollectionPour demain
- ÉditeurVrin
Résumé
Formée dans la critique du "linguistic turn" dont elle démonte d'abord les complicités métalinguistico-métaphysiques, l'oeuvre de R. Rorty a beaucoup fait pour que la philosophie anglo-américaine et la philosophie continentale communiquent, ou, mieux, conversent, sans pour autant devoir converger. Congédiant la prétention réaliste et véridictive — de la philosophie et de la science — elle a évolué, en se diversifiant, vers l'éthique, la politique et la critique littéraire, et interrogé de plus en plus cruellement l'identité contemporaine — si problématique déjà — du philosophe.
A cette mise en question multiple, les philosophes convoqués dans ce volume réagissent. Renoncer au fondamentalisme, soit. Mais pas à la visée du vrai, de la raison et de l'universel. Affirmer l'importance de la démocratie pluraliste, d'accord. Mais faut-il pour autant prétendre privatiser l'activité philosophique ? Rompre avec le réalisme épistémologique classique, sans doute. Mais comment et pourquoi gommer toute différence entre littérature, science et philosophie ? Reconnaître les valeurs libérales et la promotion de l'autonomie individuelle, peut-être.
Mais comment préserver encore une solidarité substantielle ? Et quel prix payer pour la fiction d'un dialogue entre Heidegger et Dewey ?
A cette mise en question multiple, les philosophes convoqués dans ce volume réagissent. Renoncer au fondamentalisme, soit. Mais pas à la visée du vrai, de la raison et de l'universel. Affirmer l'importance de la démocratie pluraliste, d'accord. Mais faut-il pour autant prétendre privatiser l'activité philosophique ? Rompre avec le réalisme épistémologique classique, sans doute. Mais comment et pourquoi gommer toute différence entre littérature, science et philosophie ? Reconnaître les valeurs libérales et la promotion de l'autonomie individuelle, peut-être.
Mais comment préserver encore une solidarité substantielle ? Et quel prix payer pour la fiction d'un dialogue entre Heidegger et Dewey ?
Formée dans la critique du "linguistic turn" dont elle démonte d'abord les complicités métalinguistico-métaphysiques, l'oeuvre de R. Rorty a beaucoup fait pour que la philosophie anglo-américaine et la philosophie continentale communiquent, ou, mieux, conversent, sans pour autant devoir converger. Congédiant la prétention réaliste et véridictive — de la philosophie et de la science — elle a évolué, en se diversifiant, vers l'éthique, la politique et la critique littéraire, et interrogé de plus en plus cruellement l'identité contemporaine — si problématique déjà — du philosophe.
A cette mise en question multiple, les philosophes convoqués dans ce volume réagissent. Renoncer au fondamentalisme, soit. Mais pas à la visée du vrai, de la raison et de l'universel. Affirmer l'importance de la démocratie pluraliste, d'accord. Mais faut-il pour autant prétendre privatiser l'activité philosophique ? Rompre avec le réalisme épistémologique classique, sans doute. Mais comment et pourquoi gommer toute différence entre littérature, science et philosophie ? Reconnaître les valeurs libérales et la promotion de l'autonomie individuelle, peut-être.
Mais comment préserver encore une solidarité substantielle ? Et quel prix payer pour la fiction d'un dialogue entre Heidegger et Dewey ?
A cette mise en question multiple, les philosophes convoqués dans ce volume réagissent. Renoncer au fondamentalisme, soit. Mais pas à la visée du vrai, de la raison et de l'universel. Affirmer l'importance de la démocratie pluraliste, d'accord. Mais faut-il pour autant prétendre privatiser l'activité philosophique ? Rompre avec le réalisme épistémologique classique, sans doute. Mais comment et pourquoi gommer toute différence entre littérature, science et philosophie ? Reconnaître les valeurs libérales et la promotion de l'autonomie individuelle, peut-être.
Mais comment préserver encore une solidarité substantielle ? Et quel prix payer pour la fiction d'un dialogue entre Heidegger et Dewey ?