Situations violentes à l'école : comprendre et agir

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Voici un ouvrage pratique et résolument placé sous le signe de la complexité. Pratique, parce qu'il faut aujourd'hui, tout en continuant d'aller sur... Lire la suite
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Résumé

Voici un ouvrage pratique et résolument placé sous le signe de la complexité. Pratique, parce qu'il faut aujourd'hui, tout en continuant d'aller sur le terrain, proposer des démarches, des outils, des réponses aux enseignants et aux écoles concernés par les phénomènes de violence en milieu scolaire. Complexe, parce que les réponses ne peuvent qu'être multiples, aléatoires, articulées. Cet ouvrage a pour ambition de faire réfléchir et de permettre d'élaborer des possibles - des possibles autres, pourquoi pas des possibles inédits - en mettant en relation les situations proposées avec celles vécues par le lecteur sur son terrain professionnel. A lui de problématiser ses propres situations, de questionner son expérience ou sa pratique et, au-delà, d'interroger les dispositifs alentours (de la classe jusqu'aux institutions, en passant par l'Ecole). Finalement, il s'agit d'aider chacun à progresser grâce aux autres, en tirant des leçons de l'expérience humaine.

Sommaire

    • Présentation de la méthodologie
    • Les situations violentes
    • Des éléments pour réfléchir-agir
    • Quatre axes pour une formation réflexive à la violence

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/07/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-01-170879-6
  • EAN
    9782011708793
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,4 cm

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À propos des auteurs

Rémi Casanova a été pendant vingt ans instituteur, maître formateur, professeur des écoles spécialisé, directeur d'école puis directeur d'institut médico-éducatif. Il a aussi exercé comme professeur à l'IUFM de Versailles, dans le secteur de l'adaptation et de l'intégration scolaires. Il est aujourd'hui maître de conférences à l'Université Lille-3 en Sciences de l'éducation où il a rejoint l'équipe de recherche PROFEOR. Hervé Cellier a été instituteur, professeur des écoles spécialisé, directeur d'école en Réseau d'éducation prioritaire. Il a aussi exercé comme formateur au Centre national d'étude et de formation pour l'enfance inadaptée de Suresnes. Il est aujourd'hui maître de conférences à l'Université Paris X Nanterre en Sciences de l'éducation. Il appartient au secteur Crise dirigé par Jacques Pain et Alain Vulbeau. Bruno Robbes a été instituteur, maître formateur puis directeur d'école en ZEP pendant quinze ans. Actuellement conseiller à la prévention et à la gestion de la violence en milieu scolaire dans l'académie de Versailles, il est également doctorant sur le thème de l'autorité de l'enseignant. Pratiquant la pédagogie institutionnelle dans ses classes, il anime des groupes et des stages de formation. Jean-Pierre Bagur a été éducateur en milieu pénitentiaire, puis chargé de mission au ministère de la justice. Ethnocriminologue, clinicien de formation analytique, il aborde les phénomènes de violence par le prisme de la pensée complexe. Il dirige aujourd'hui l'IRRAV (institut de recherches, de réflexions et d'actions sur les violences), pour lequel il crée, coordonne et anime des séminaires et des dispositifs de formation pour toutes les institutions qui le désirent et où il accompagne les jeunes étudiants et professionnels dans leurs premiers pas de chercheurs, d'auteurs et d'intervenants sur la thématique de la violence.

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