En cours de chargement...
La description et l'étude de 12 situations violentes réellement vécues à l'école élémentaire. L'ouvrage propose une méthodologie d'analyse qui s'appuie sur trois temps distincts et complémentaires :- le repérage des moments où la violence change de nature ou d'intensité (les "seuils");- l'établissement de possibles à partir de ces seuils (les "bifurcations");- la mise en évidence de grandes questions qui traversent ces situations, dans une perspective plus générale ( les "domaines de problématisation").- Des situations authentiques- Des réponses concrètes - Une démarche active et impliquanteIntroduction : présentation de la méthodologieI.
Les situations violentes- Les douze situations résumées et présentées sous forme de tableaux explicatifs- La méthodologie appliquée à une situationII. Des éléments pour réfléchir /agir- La situation violente ;- La loi ;- Le travail en équipe ;- L'école et ses partenaires ;- Les relations avec les familles- Les procédures ;- Finalement, qu'est-ce que la violence ?Conclusion : axes pour une formation réflexive à la violence- Enseignants et équipes de l'école primaire- Formateurs d'enseignantsPOINTS FORTS SOMMAIRE PUBLIC