Bouc émissaire : le concept en contextes - Grand Format

Note moyenne 
C'est un véritable origami que les auteurs déplient à travers des époques, des personnages, des disciplines divers. Que retenons-nous ? Que le bouc... Lire la suite
24,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 20 septembre
En librairie

Résumé

C'est un véritable origami que les auteurs déplient à travers des époques, des personnages, des disciplines divers. Que retenons-nous ? Que le bouc émissaire est un processus inévitable, intemporel et universel. Alors quel intérêt à le décrypter si on n'y peut rien ? C'est le pari assumé par Rémi Casanova et Françoise-Marie Noguès : agir sur le bouc émissaire, quitte à plonger au coeur des tabous si l'intensité de la crise l'exige, au-delà des contextes et des déterminismes.
Facteur de division et de réconciliation, de déclencheur et de régulation des conflits : le processus du bouc émissaire est la clé indispensable au fonctionnement de chaque groupe, de toute institution. Stigmatisé, désigné, accusé, innocent(é), tête-de-turc, victime d'un pervers narcissique, souffre-douleur, sacrifié, totemisé, instrumentalisé, harcelé, isolé, culpabilisé : il est avant tout l'un de nous, assigné à porter, à transformer, depuis la nuit des temps, les fautes de l'ensemble du groupe.
Pierre Delion le suggère dans la préface, ce livre s'adresse o à tous ceux qui se soucient de "l'être avec l'autre ; à un moment où l'hypertrophie des egos atteint des sommets inégalés ".

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La logique du bouc émissaire : comprendre, agir pour ne pas souffrir ou faire souffrir.

À propos des auteurs

Rémi Casanova, MCF SHS université de Lille, membre du CIREL, spécialiste des violences en institution. Françoise-Marie Noguès, Gestalt thérapeute du lien, coordinatrice des formations de l'Observatoire du Bouc Emissaire et des Violences Institutionnelles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €