Mes années Renault. Entre Billancourt et le marché mondial

Par : Louis Schweitzer

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  • Nombre de pages296
  • PrésentationBroché
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-07-076377-1
  • EAN9782070763771
  • Date de parution18/01/2007
  • CollectionLe Débat
  • ÉditeurGallimard

Résumé

S'il est un événement qui illustre les changements qu'a connus la France depuis vingt ans, c'est bien la métamorphose de Renault. Comment est-on passé de la "forteresse ouvrière" de Billancourt, l'entreprise publique à la française par excellence, à l'entreprise mondiale qu'est aujourd'hui Renault ? Louis Schweitzer est entré chez Renault en 1986 et en a été le patron de 1992 à 2005. Au fil de ce livre d'entretiens, il éclaire de l'intérieur cette mue à laquelle il a présidé, orientant le développement de l'entreprise vers l'international et lançant des paris inédits, tels que l'alliance avec Nissan ou la voiture à cinq mille euros, la Logan.
Il y développe en outre une réflexion très personnelle sur cet objet singulier qu'est l'automobile. Quel peut-être l'avenir d'une "société de l'automobile" face aux fléaux conjugués de l'encombrement urbain, de la pollution atmosphérique et de l'insécurité routière ? Un témoignage rare, au plus près de la marche de l'économie, qui est aussi la vision stratégique d'un de ses grands acteurs.
S'il est un événement qui illustre les changements qu'a connus la France depuis vingt ans, c'est bien la métamorphose de Renault. Comment est-on passé de la "forteresse ouvrière" de Billancourt, l'entreprise publique à la française par excellence, à l'entreprise mondiale qu'est aujourd'hui Renault ? Louis Schweitzer est entré chez Renault en 1986 et en a été le patron de 1992 à 2005. Au fil de ce livre d'entretiens, il éclaire de l'intérieur cette mue à laquelle il a présidé, orientant le développement de l'entreprise vers l'international et lançant des paris inédits, tels que l'alliance avec Nissan ou la voiture à cinq mille euros, la Logan.
Il y développe en outre une réflexion très personnelle sur cet objet singulier qu'est l'automobile. Quel peut-être l'avenir d'une "société de l'automobile" face aux fléaux conjugués de l'encombrement urbain, de la pollution atmosphérique et de l'insécurité routière ? Un témoignage rare, au plus près de la marche de l'économie, qui est aussi la vision stratégique d'un de ses grands acteurs.