En cours de chargement...
À découvrir
"Ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou qui ont une mémoire phénoménale n'ont pas un cerveau plus développé que le vôtre. Ils s'en servent juste de façon différente."
Tout est dit ! Donc à chacun d'apprendre à s'en servir au mieux pour se dépasser ! Idriss Aberkane nous aidera en cela dans un ouvrage riche en explications et exemples !
Dans son traité de neurosagesse, Idriss Aberkane, nous expose, en se basant sur les dernières avancées des neurosciences, sa vision de ce que devrait être notre façon d'apprendre tout en libérant notre cerveau.
Il explique que le fonctionnement du cerveau est basé sur l'acquis et que nous sommes tous capable d'apprendre, si nous sommes dans un environnement favorable et qui réveille en nous la passion.
En lisant ce livre vous n'apprendrez pas à libérer votre cerveau mais plutôt ce qu'il faudrait améliorer dans notre environnement et notre société, pour que chacun puisse, enfin,
développer son cerveau dans les meilleurs conditions et en toute humanité.
Tout est décevant : le fond, la forme, l'absence de rigueur... Heureusement qu'on me l'a prêté. Je n'ai ainsi pas contribué au gaspillage de ressources, pas plus qu'au financement d'une future catastrophe du même genre. J'avoue n'avoir lu que les deux premiers tiers. Je n'ai pas trouvé de raisons suffisantes pour y perdre davantage de temps. Cela aura eu le mérite tout de même de m'avoir intéressé à l'auteur. Sa personnalité étant apparemment un argument de vente. En étudiant son parcours, les controverses et les forfaits youtubesques du personnage, je comprends mieux la pauvreté de l'ouvrage.
J'ai beaucoup aimé ce livre ! D'ailleurs pour aller plus loin, je conseille en plus de la lecture de ce livre la série de podcasts : Détox Cérébrale que vous pourrez trouver sur toutes les plateformes, notamment Apple Podcast, juste en tapant son nom! Beaucoup sont en lien avec la connaissance et l'apprentissage, thèmes qu'il développe dans ce livre.
L'auteur, Idriss Aberkane, nous rappelle si besoin en était que nous sommes tous dotés d'un même cerveau (peu de réelles différences à la base alors que certains sont capables de prodigieux calculs, de mémoires phénoménales), mais que c'est la manière dont on l'utilise qui varie. La différence ne tient pas au nombre de neurones, mais aux connexions qui existent entre elles. Voilà qui rassure, qui nous fait donc penser que nous ne sommes pas plus bêtes que les autres.
Bon début pour mettre en confiance le lecteur.
La suite est une belle réflexion argumentée sur le fait que l'on
ne nous donne pas toutes nos chances de réussir brillamment à cause de systèmes de notation, d'éducation trop limités. On casse/brime trop souvent le potentiel des personnes par des limites arbitraires.
Le système de notation par exemple est sans doute nécessaire pour faire un tri lors de la scolarité, mais c'est alors imparfait et surtout réducteur. On peut être un prodige dans un ou plusieurs domaines et avoir été un élève très médiocre. Les exemples dans l'Histoire ne manquent pas.
La vie notée n'est pas la vraie vie. La note enferme voir est une sorte d'aliénation tout comme les schémas. Ce sont des limites imposées et donc un appauvrissement, c'est contre nature.
L'auteur poursuit toujours en illustrant ses propos, s'appuyant sur des exemples concrets, des études scientifiques, des faits avérés, vérifiés... C'est construit, facile à suivre et porteur d'espoir pour chacun. Rien n'est jamais perdu, la passion, le travail fait avec envie, amour est porteur, l'échange, la transmission également, la mise en commun aussi...
Une lecture brillante, mais surtout pleine de sagesse, de bon sens, de retour aux sources et de recettes qui fonctionnent depuis la nuit des temps.
Développons nos capacités cérébrales !
Un livre que j'ai adoré !
Nous sommes tous capable d'utiliser au mieux et de développer nos capacités cérébrales dans les situations de la vie courante.
Le cerveau est comme un muscle que l'on peut faire progresser. Il s'agit d'apprendre.
Un discours positif et inspirant !
Un message clair délivré par un spécialiste du cerveau.
Il n'y a pas si longtemps, les scientifiques parlaient de la perte de neurones avec l'âge, de cerveau qui étaient figé à l'âge adulte...
Dorénavant, c'est prouvé, le cerveau à une plasticité (capacité au changement et au renouvellement) , il s'agit de bien s'en servir.
Un message fort, qui apportent des éléments importants pour nous faire évoluer en tant que personne, ainsi que notre société humaine dans son ensemble.