Les pratiques d'évaluation scolaire - Historique, difficultés, perspectives - Grand Format

Note moyenne 
Les pratiques d'évaluation scolaire des élèves font l'objet de polémiques entre les partisans des notes et ses détracteurs. Certains professeurs... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Les pratiques d'évaluation scolaire des élèves font l'objet de polémiques entre les partisans des notes et ses détracteurs. Certains professeurs considèrent que la notation est indispensable pour fournir des repères aux élèves. D'autres considèrent que la note peut avoir des effets contre-productifs sur les apprentissages. Comment dépasser la polémique ? L'ouvrage a pour objet de présenter les très nombreuses recherches menées sur les différentes pratiques d'évaluation des compétences scolaires.
L'évaluation chiffrée provoque des " comparaisons sociales forcées ", qui sont une source de démotivation des élèves moyens et faibles. L'évaluation est aussi susceptible de provoquer de la " résignation apprise " et de " l'illusion d'incompétence ", sources de décrochage. Ces notions psychologiques centrales devraient être connues autant par les parents que les professeurs. Les questions les plus actuelles sont abordées, spécifiquement celles liées aux nouvelles modalités d'évaluation par compétences (" classes sans note ", évaluation par " niveau de maîtrise ").

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-080412-3
  • EAN
    9782130804123
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    335 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Merle

Pierre Merle, sociologue, est professeur d'université à l'Ecole supérieure du professorat et de l'Education de Bretagne. Spécialiste des questions éducatives et des pratiques d'évaluation scolaire, il o notamment publié Les notes, secrets de fabrication (Puf, 2007), L'élève humilié (Puf, 2e éd. 2012), La démocratisation de l'enseignement (La Découverte, 3e éd. 2017) et, avec François Dubet, Réformer le collège (Puf, 2016).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les pratiques d'évaluation scolaire - Historique, difficultés, perspectives est également présent dans les rayons

25,00 €