L'enseignement privé

Par : Pierre Merle
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  • Nombre de pages128
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.184 kg
  • Dimensions12,0 cm × 19,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-348-08696-0
  • EAN9782348086960
  • Date de parution21/08/2025
  • CollectionRepères. Sociologie
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

En France, l'enseignement privé scolarise plus de 2 millions d'élèves. Il est un des plus importants d'Europe. A l'exception des établissements hors contrat qui accueillent moins de 85 000 élèves, les écoles, collèges et lycées privés sont sous contrat avec l'Etat et font l'objet d'un large financement public. 96% des élèves du privé sous contrat sont scolarisés dans des établissements catholiques.
La contribution centrale de ces derniers au service public d'éducation soulève plusieurs questions sensibles : ces établissements sont-ils plus performants que les établissements publics ? Accompagnent-ils mieux leurs élèves ? Sélectionnent-ils leurs élèves ? Sont-ils une source de mixité ou de ségrégation sociale ? Comment sont-ils financés ? Favorisent-ils l'égalité ou l'inégalité des chances ? Depuis les années 2000, quelles sont les transformations majeures de l'enseignement privé, largement ignorées et pourtant essentielles à la compréhension du système éducatif français ?
En France, l'enseignement privé scolarise plus de 2 millions d'élèves. Il est un des plus importants d'Europe. A l'exception des établissements hors contrat qui accueillent moins de 85 000 élèves, les écoles, collèges et lycées privés sont sous contrat avec l'Etat et font l'objet d'un large financement public. 96% des élèves du privé sous contrat sont scolarisés dans des établissements catholiques.
La contribution centrale de ces derniers au service public d'éducation soulève plusieurs questions sensibles : ces établissements sont-ils plus performants que les établissements publics ? Accompagnent-ils mieux leurs élèves ? Sélectionnent-ils leurs élèves ? Sont-ils une source de mixité ou de ségrégation sociale ? Comment sont-ils financés ? Favorisent-ils l'égalité ou l'inégalité des chances ? Depuis les années 2000, quelles sont les transformations majeures de l'enseignement privé, largement ignorées et pourtant essentielles à la compréhension du système éducatif français ?
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