Quelle légitimité de l'école dans une société en crise ?. Journée d'étude du 9 janvier 2006
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- Nombre de pages135
- PrésentationBroché
- Poids0.215 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-86625-331-8
- EAN9782866253318
- Date de parution01/01/2007
- ÉditeurCanopé - CRDP de Lyon
Résumé
A quoi sert l'école ? Depuis la formulation des objectifs de l'institution scolaire, voilà plus d'un siècle, la société a profondément changé, à tel point qu'elle peut paraître en crise sur bien des plans. Dans ce contexte, la fonction et la légitimité de l'école ne vont plus de soi. Quels rapports doit-elle entretenir avec le marché du travail, avec le pouvoir, avec la connaissance ? L'année 2005 a été particulièrement marquée par ces remises en cause : loi Fillon, mouvements lycéens, crise de violences urbaines... C'est pourquoi l'association Éducation & Devenir a décidé de consacrer sa journée d'étude au Sénat, en janvier 2006, à cette question : " Quelle légitimité de l'école dans une société en crise ? "
A quoi sert l'école ? Depuis la formulation des objectifs de l'institution scolaire, voilà plus d'un siècle, la société a profondément changé, à tel point qu'elle peut paraître en crise sur bien des plans. Dans ce contexte, la fonction et la légitimité de l'école ne vont plus de soi. Quels rapports doit-elle entretenir avec le marché du travail, avec le pouvoir, avec la connaissance ? L'année 2005 a été particulièrement marquée par ces remises en cause : loi Fillon, mouvements lycéens, crise de violences urbaines... C'est pourquoi l'association Éducation & Devenir a décidé de consacrer sa journée d'étude au Sénat, en janvier 2006, à cette question : " Quelle légitimité de l'école dans une société en crise ? "