Le Dictateur de Charlie Chaplin - Poche

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Résumé

Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Esquenazi s'empare d'un classique du cinéma mondial, Le Dictateur de Charlie Chaplin, dont la préparation débute en 1938 et qui est présenté au public pour la première fois le 15 octobre 1940. Mais c'est sous un angle particulier, celui du film politique, qu'il en analyse le contenu. Car cette oeuvre, dénonçant une situation au moment même où elle se déroule, appelant à la lutte contre l'inhumanité de ses instigateurs, est unique dans l'histoire du cinéma.
Et cette volonté se traduit dans la manière de filmer de Chaplin. Car, alors que Le Dictateur s'ouvre comme une suite de Charlot soldat (1918) et de son esthétique, un monde sépare les deux films, qui résulte sans doute de la volonté chaplinienne de rendre compte de la dépression des années 1930 et de l'arrivée au pouvoir du fascisme et du nazisme. C'est donc à la question "Comment fait-on un film politique, notamment dans un contexte brûlant ? " que répond cet ouvrage passionnant, doté d'une magnifique iconographie directement issue des archives Chaplin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7297-0959-4
  • EAN
    9782729709594
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.256 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

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L'éditeur en parle

Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Esquenazi s'empare d'un classique du cinéma mondial, Le Dictateur de Charlie Chaplin, dont la préparation débute en 1938 et qui est présenté au public pour la première fois le 15 octobre 1940. Mais c'est sous un angle particulier, celui du film politique, qu'il en analyse le contenu. Car cette oeuvre, dénonçant une situation au moment même où elle se déroule, appelant à la lutte contre l'inhumanité de ses instigateurs, est unique dans l'histoire du cinéma.
Et cette volonté se traduit dans la manière de filmer de Chaplin. Car, alors que Le Dictateur s'ouvre comme une suite de Charlot soldat (1918) et de son esthétique, un monde sépare les deux films, qui résulte sans doute de la volonté chaplinienne de rendre compte de la dépression des années 1930 et de l'arrivée au pouvoir du fascisme et du nazisme. C'est donc à la question "Comment fait-on un film politique, notamment dans un contexte brûlant ? " que répond cet ouvrage passionnant, doté d'une magnifique iconographie directement issue des archives Chaplin

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Esquenazi

Jean-Pierre Esquenazi, spécialiste de la relation entre la production culturelle et sa réception, est professeur des universités émérite à l'Université Lyon 3, UFR Lettres et civilisations. L'un de ses champs d'étude privilégiés est constitué des oeuvres cinématographiques et de leurs publics. Il a publié de nombreux ouvrages, dont certains ont marqué par leur nouveauté le domaine des études cinématographiques, de l'analyse des médias, du travail sur la réception.
Citons Hitchcock et l'aventure de Vertigo, l'invention à Hollywood (CNRS, 2001) ; Sociologie des publics (A. Colin, 2003) ; Godard et la société française des années 1960 (A. Colin, 2004) ; Sociologie des oeuvres : de la production à l'interprétation (A. Colin, 2007) ; Les Séries télévisées : l'avenir du cinéma ? (A. Colin, 2010) ; Le Film noir : histoire et signification d'un genre populaire subversif (CNRS, 2012).
Il a dirigé une collection sur le cinéma et les médias aux éditions L'Harmattan, et créé plusieurs revues universitaires dont Ecrans, qu'il a codirigée pendant plusieurs années.

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