Le Dictateur de Charlie Chaplin
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- Nombre de pages164
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-7297-1209-9
- EAN9782729712099
- Date de parution30/03/2022
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPresses universitaires de Lyon
Résumé
15 octobre 1940. L'Europe est en guerre et les États-Unis affichent leur volonté de rester en dehors du conflit. Charlie Chaplin lance alors sa bombe : Le Dictateur. S'appuyant sur une peinture à la fois burlesque et terrifiante du nazisme et de son incarnation, Adolf Hitler, le film en est une dénonciation explicite, au moment même où les troupes allemandes envahissent l'Europe. Un tour de force rendu possible par l'indépendance artistique et financière de Chaplin, qui lui a permis de ne pas plier malgré les pressions.
C'est à travers l'analyse de scènes clés et des partis pris cinématographiques de Chaplin, l'étude des personnages et de leur évolution, ainsi que par l'examen des différents niveaux de discours que l'auteur répond à la question essentielle et toujours vive : comment, en tant qu'artiste, dénonce-t-on une situation intolérable ? Comment réalise-t-on un film politique, notamment dans un contexte brûlant ?
C'est à travers l'analyse de scènes clés et des partis pris cinématographiques de Chaplin, l'étude des personnages et de leur évolution, ainsi que par l'examen des différents niveaux de discours que l'auteur répond à la question essentielle et toujours vive : comment, en tant qu'artiste, dénonce-t-on une situation intolérable ? Comment réalise-t-on un film politique, notamment dans un contexte brûlant ?
15 octobre 1940. L'Europe est en guerre et les États-Unis affichent leur volonté de rester en dehors du conflit. Charlie Chaplin lance alors sa bombe : Le Dictateur. S'appuyant sur une peinture à la fois burlesque et terrifiante du nazisme et de son incarnation, Adolf Hitler, le film en est une dénonciation explicite, au moment même où les troupes allemandes envahissent l'Europe. Un tour de force rendu possible par l'indépendance artistique et financière de Chaplin, qui lui a permis de ne pas plier malgré les pressions.
C'est à travers l'analyse de scènes clés et des partis pris cinématographiques de Chaplin, l'étude des personnages et de leur évolution, ainsi que par l'examen des différents niveaux de discours que l'auteur répond à la question essentielle et toujours vive : comment, en tant qu'artiste, dénonce-t-on une situation intolérable ? Comment réalise-t-on un film politique, notamment dans un contexte brûlant ?
C'est à travers l'analyse de scènes clés et des partis pris cinématographiques de Chaplin, l'étude des personnages et de leur évolution, ainsi que par l'examen des différents niveaux de discours que l'auteur répond à la question essentielle et toujours vive : comment, en tant qu'artiste, dénonce-t-on une situation intolérable ? Comment réalise-t-on un film politique, notamment dans un contexte brûlant ?


















