Langage Et Interactions Sociales. La Fonction Strategique Du Langage Dans Les Jeux De Face

Note moyenne 
Cet ouvrage est le développement théorique du premier ouvrage de l'auteur publié sous le titre Les Chinois de Paris et leurs jeux de face. Dans ce... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est le développement théorique du premier ouvrage de l'auteur publié sous le titre Les Chinois de Paris et leurs jeux de face. Dans ce nouveau livre, la communication est assimilée à un jeu stratégique et les sujets communiquants à des acteurs sociaux, agents essentiels du jeu social. En effet, si les rapports de force préexistants peuvent influencer de façon significative les comportements communicatifs, les acteurs ne sont pas des automates guidés par des mécanismes imposés de l'extérieur.
Régis par les besoins de face et empreints de rationalité, ils savent prendre l''nitiative pour réajuster et mener à bien les relations qu'ils entretiennent avec les autres et cela en manipulant les ressources stratégiques qu'ils détiennent, ressources offertes par la situation elle-même de la communication. Le caractère du langage ne réside pas seulement dans sa fonction de reflet d'une réalité sociale, mais aussi et surtout dans sa valeur d'action, dans son rôle de construction d'une réalité sociale, la communication étant à la fois une activité conditionnée et agissante.

Sommaire

  • I
    • La situation sociolinguistique de la communauté chinoise de Paris
  • II
    • A la recherche du sens social de la communication. III
    • Le langage, moyen de gestion relationnelle. IV
    • Vers un nouveau modèle de stratégies de communication. V
    • Une négociation de faces.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-6781-4
  • EAN
    9782738467812
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    197 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 21,3 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lihua Zheng

ZHENG Li-Hua, 39 ans, chercheur chinois, docteur en sciences du langage de Paris V Sorbonne, maître de conférences à l'Université des Etudes Etrangères du Guangdong, travaille sur la communication dans ses perspectives interpersonnelle et interculturelle et dirige un centre de recherche sur l'interculturel au sein de l'Université.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €