Langage Et Interactions Sociales. La Fonction Strategique Du Langage Dans Les Jeux De Face

Par : Lihua Zheng

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages197
  • PrésentationBroché
  • Poids0.245 kg
  • Dimensions13,4 cm × 21,3 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-7384-6781-4
  • EAN9782738467812
  • Date de parution22/06/1998
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage est le développement théorique du premier ouvrage de l'auteur publié sous le titre Les Chinois de Paris et leurs jeux de face. Dans ce nouveau livre, la communication est assimilée à un jeu stratégique et les sujets communiquants à des acteurs sociaux, agents essentiels du jeu social. En effet, si les rapports de force préexistants peuvent influencer de façon significative les comportements communicatifs, les acteurs ne sont pas des automates guidés par des mécanismes imposés de l'extérieur.
Régis par les besoins de face et empreints de rationalité, ils savent prendre l''nitiative pour réajuster et mener à bien les relations qu'ils entretiennent avec les autres et cela en manipulant les ressources stratégiques qu'ils détiennent, ressources offertes par la situation elle-même de la communication. Le caractère du langage ne réside pas seulement dans sa fonction de reflet d'une réalité sociale, mais aussi et surtout dans sa valeur d'action, dans son rôle de construction d'une réalité sociale, la communication étant à la fois une activité conditionnée et agissante.
Cet ouvrage est le développement théorique du premier ouvrage de l'auteur publié sous le titre Les Chinois de Paris et leurs jeux de face. Dans ce nouveau livre, la communication est assimilée à un jeu stratégique et les sujets communiquants à des acteurs sociaux, agents essentiels du jeu social. En effet, si les rapports de force préexistants peuvent influencer de façon significative les comportements communicatifs, les acteurs ne sont pas des automates guidés par des mécanismes imposés de l'extérieur.
Régis par les besoins de face et empreints de rationalité, ils savent prendre l''nitiative pour réajuster et mener à bien les relations qu'ils entretiennent avec les autres et cela en manipulant les ressources stratégiques qu'ils détiennent, ressources offertes par la situation elle-même de la communication. Le caractère du langage ne réside pas seulement dans sa fonction de reflet d'une réalité sociale, mais aussi et surtout dans sa valeur d'action, dans son rôle de construction d'une réalité sociale, la communication étant à la fois une activité conditionnée et agissante.
La vie des retraités chinois
Lihua Zheng, Xiaomin Yang
E-book
18,99 €
La vie des retraités chinois
Lihua Zheng, Xiaomin Yang
E-book
18,99 €
Chine et mondialisation
Lihua Zheng, Yong Xie, Collectif
E-book
23,99 €