La théorie de l'art au risque des a priori. De la lecture de films à la symbolique des images
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- Nombre de pages304
- FormatPDF
- ISBN2-296-35159-X
- EAN9782296351592
- Date de parution01/02/2004
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille29 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Un grand nombre de théories artistiques s'édifient sur un défaut d'investigation des objets dont elles prétendent rendre compte. Elles ne recherchent pas dans la matérialité des oeuvres la certification de ce qu'elles affirment. Ce livre montre comment certaines théories (celles de Deleuze, Greimas, McLuhan entre autres) ne résistent pas à un examen minutieux. Car la compréhension de l'art, à moins de tomber dans l'arbitraire exige une volonté de vérification.
C'est à ce prix que nous pourrons accéder aux leçons de civilisation que les grandes oeuvres d'art mettent à notre portée.
C'est à ce prix que nous pourrons accéder aux leçons de civilisation que les grandes oeuvres d'art mettent à notre portée.
Un grand nombre de théories artistiques s'édifient sur un défaut d'investigation des objets dont elles prétendent rendre compte. Elles ne recherchent pas dans la matérialité des oeuvres la certification de ce qu'elles affirment. Ce livre montre comment certaines théories (celles de Deleuze, Greimas, McLuhan entre autres) ne résistent pas à un examen minutieux. Car la compréhension de l'art, à moins de tomber dans l'arbitraire exige une volonté de vérification.
C'est à ce prix que nous pourrons accéder aux leçons de civilisation que les grandes oeuvres d'art mettent à notre portée.
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