L'invention de l'orateur

Par : Cicéron, Saint Augustin, Quintilien
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  • Nombre de pages492
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.475 kg
  • Dimensions12,6 cm × 18,9 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-07-032961-8
  • EAN9782070329618
  • Date de parution04/03/2021
  • CollectionTel
  • ÉditeurGallimard
  • Directeur de publicationPatrice Soler

Résumé

Cicéron et Quintilien soutiennent qu'en apprenant à bien parler, on sert le bien commun - mais qu'est-ce que "bien" parler sans solide formation philosophique, sans culture vaste et sans être "homme de bien"? Passeurs critiques, mais souvent oubliés entre les Grecs et nous, ils façonnent l'Orateur, cette figure exemplaire qui accomplit notre nature d'animal parlant, jusque dans son corps. Saint Augustin, lecteur de Cicéron, pousse à son terme et refonde son idéal oratoire.
Les textes, donnés ici dans des traductions décapées, ne sont pas seulement source d'un idéal d'homme d'Etat ; ils ont fécondé les productions littéraires et artistiques, la prédication religieuse, la réflexion juridique et philosophique. Rappelant le primat d'une approche politique et culturelle sur les logiques techniques, les questions abordées dans ces textes, qui sont d'abord des débats, aident à formuler celles que nous nous posons aujourd'hui, alors que le terme même de "rhétorique" est complètement démonétisé : à quelles conditions la parole publique est-elle crédible ? Quelle peut être la place des passions et des experts dans le discours de ceux qui nous gouvernent ? In fine, ne faudrait-il pas reconsidérer cette "éducation d'orateur" ambitieuse, d'une très grande cohérence et remarquablement structurée ?
Cicéron et Quintilien soutiennent qu'en apprenant à bien parler, on sert le bien commun - mais qu'est-ce que "bien" parler sans solide formation philosophique, sans culture vaste et sans être "homme de bien"? Passeurs critiques, mais souvent oubliés entre les Grecs et nous, ils façonnent l'Orateur, cette figure exemplaire qui accomplit notre nature d'animal parlant, jusque dans son corps. Saint Augustin, lecteur de Cicéron, pousse à son terme et refonde son idéal oratoire.
Les textes, donnés ici dans des traductions décapées, ne sont pas seulement source d'un idéal d'homme d'Etat ; ils ont fécondé les productions littéraires et artistiques, la prédication religieuse, la réflexion juridique et philosophique. Rappelant le primat d'une approche politique et culturelle sur les logiques techniques, les questions abordées dans ces textes, qui sont d'abord des débats, aident à formuler celles que nous nous posons aujourd'hui, alors que le terme même de "rhétorique" est complètement démonétisé : à quelles conditions la parole publique est-elle crédible ? Quelle peut être la place des passions et des experts dans le discours de ceux qui nous gouvernent ? In fine, ne faudrait-il pas reconsidérer cette "éducation d'orateur" ambitieuse, d'une très grande cohérence et remarquablement structurée ?
Cicéron (106-43 av. J.-C.) a composé ce traité, que l'on peut considérer comme son testament philosophique, au moment où il entreprenait son dernier combat pour la République romaine contre les ambitions tyranniques de Marc Antoine, qui recueillait alors l'héritage de César, assassiné quelques mois plus tôt. Le traité Des devoirs est ainsi la dernière oeuvre philosophique de Cicéron, et son ultime publication en dehors des discours Philippiques dirigés contre l'ancien lieutenant de César. Très rapidement, le traité Des devoirs s'est imposé comme un classique pour les païens (Pline l'Ancien) comme pour les chrétiens (Ambroise de Milan) ; son succès s'est poursuivi durant le Moyen-Âge (Moralium dogma philosophorum), à la Renaissance (Erasme) et jusqu'à l'époque moderne, quand Montesquieu, au XVIIIe siècle, abandonnait l'idée de composer à son tour un traité capable de rivaliser avec celui de Cicéron, et que le roi de Prusse, Frédéric II, l'ami des philosophes, ne croyait pas non plus qu'on pût jamais rien composer de meilleur en morale.
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