Eloge de la vieillesse

Par : Cicéron
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  • Nombre de pages88
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.06 kg
  • Dimensions10,5 cm × 15,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-7555-0821-5
  • EAN9782755508215
  • Date de parution17/11/2021
  • ÉditeurMille et une Nuits
  • PréfacierLaure Adler

Résumé

"Vieillir est une chance. Vieillir est un avantage. Vieillir est un destin dépendant aussi de son attitude de vie devant l'existant". Ainsi s'ouvre la préface que Laure Adler donne à l'Eloge de la vieillesse, un court texte philosophique de Cicéron, d'un ton résolument optimiste. De ce guide universel découle une leçon de vie d'une puissance sereine, pour affronter la peur de vieillir et enseigner "la joie de mourir" , une "allégresse à tenir la mort en respect et à savoir l'apprivoiser" .
"Vieillir est une chance. Vieillir est un avantage. Vieillir est un destin dépendant aussi de son attitude de vie devant l'existant". Ainsi s'ouvre la préface que Laure Adler donne à l'Eloge de la vieillesse, un court texte philosophique de Cicéron, d'un ton résolument optimiste. De ce guide universel découle une leçon de vie d'une puissance sereine, pour affronter la peur de vieillir et enseigner "la joie de mourir" , une "allégresse à tenir la mort en respect et à savoir l'apprivoiser" .
Cicéron (106-43 av. J.-C.) a composé ce traité, que l'on peut considérer comme son testament philosophique, au moment où il entreprenait son dernier combat pour la République romaine contre les ambitions tyranniques de Marc Antoine, qui recueillait alors l'héritage de César, assassiné quelques mois plus tôt. Le traité Des devoirs est ainsi la dernière oeuvre philosophique de Cicéron, et son ultime publication en dehors des discours Philippiques dirigés contre l'ancien lieutenant de César. Très rapidement, le traité Des devoirs s'est imposé comme un classique pour les païens (Pline l'Ancien) comme pour les chrétiens (Ambroise de Milan) ; son succès s'est poursuivi durant le Moyen-Âge (Moralium dogma philosophorum), à la Renaissance (Erasme) et jusqu'à l'époque moderne, quand Montesquieu, au XVIIIe siècle, abandonnait l'idée de composer à son tour un traité capable de rivaliser avec celui de Cicéron, et que le roi de Prusse, Frédéric II, l'ami des philosophes, ne croyait pas non plus qu'on pût jamais rien composer de meilleur en morale.
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