Etudes sur Frege et la philosophie traditionnelle
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- Nombre de pages365
- PrésentationBroché
- Poids0.44 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-7116-1784-5
- EAN9782711617845
- Date de parution11/06/2007
- CollectionProblèmes et controverses
- ÉditeurVrin
- TraducteurJean-François Courtine
- TraducteurAlain de Libera
- TraducteurJean-Baptiste Rauzy
- TraducteurJacob Schmutz
Résumé
En 1967, Ignacio Angelelli publie un ouvrage pionnier: la bibliographie frégéenne est encore assez mince quand l'étudiant du Professeur Bochefski soutient, à Fribourg en Suisse, sa dissertation doctorale. L'essentiel des ouvrages, articles et recensions du grand logicien est encore dispersé et non réédité. Il appartiendra d'ailleurs à Angelelli lui-même de proposer un volume toujours actuel de Kleine Schriften, publié chez G. Olms en 1967. Mais le principal intérêt de l'ouvrage dont nous donnons ici une première traduction française ne tient pas seulement au fait qu'il marque une date importante dans le champ des études frégéennes et qu'il peut constituer à sa manière un " classique "; son importance est directement liée à son objet et à sa méthode. L'objet est clairement assigné dès la première phrase de l'introduction. Si l'Idéographie est bien le document fondateur de la logique contemporaine, digne de prendre rang aux côtés des Analytiques d'Aristote, comment déterminer plus précisément la signification et la portée de cette rupture frégéenne par rapport à la tradition philosophique? Autrement dit, il ne s'agit pour l'auteur ni de présenter un exposé général de la pensée de Frege, ni de discuter de questions techniques que son œuvre aura laissé ouvertes dans une riche postérité (Russell, Wittgenstein, Carnap, Quine...), mais bien de situer cette "percée" en vue de mieux la comprendre, quitte à critiquer certains de ses aspects ou de ses attendus. La méthode de cette situation s'imposait dès lors comme celle de la longue durée, en matière d'ontologie, de sémantique et d'histoire de la logique. Ce qui revenait aussi - et là encore le travail d'Angelelli se révélait pionnier -, non pas à réhabiliter quelque improbable et fantomatique philosophia perennis, mais à faire émerger des séquences significatives et pourtant négligées ou méconnues de l'histoire de l'ontologie et de la logique.
En 1967, Ignacio Angelelli publie un ouvrage pionnier: la bibliographie frégéenne est encore assez mince quand l'étudiant du Professeur Bochefski soutient, à Fribourg en Suisse, sa dissertation doctorale. L'essentiel des ouvrages, articles et recensions du grand logicien est encore dispersé et non réédité. Il appartiendra d'ailleurs à Angelelli lui-même de proposer un volume toujours actuel de Kleine Schriften, publié chez G. Olms en 1967. Mais le principal intérêt de l'ouvrage dont nous donnons ici une première traduction française ne tient pas seulement au fait qu'il marque une date importante dans le champ des études frégéennes et qu'il peut constituer à sa manière un " classique "; son importance est directement liée à son objet et à sa méthode. L'objet est clairement assigné dès la première phrase de l'introduction. Si l'Idéographie est bien le document fondateur de la logique contemporaine, digne de prendre rang aux côtés des Analytiques d'Aristote, comment déterminer plus précisément la signification et la portée de cette rupture frégéenne par rapport à la tradition philosophique? Autrement dit, il ne s'agit pour l'auteur ni de présenter un exposé général de la pensée de Frege, ni de discuter de questions techniques que son œuvre aura laissé ouvertes dans une riche postérité (Russell, Wittgenstein, Carnap, Quine...), mais bien de situer cette "percée" en vue de mieux la comprendre, quitte à critiquer certains de ses aspects ou de ses attendus. La méthode de cette situation s'imposait dès lors comme celle de la longue durée, en matière d'ontologie, de sémantique et d'histoire de la logique. Ce qui revenait aussi - et là encore le travail d'Angelelli se révélait pionnier -, non pas à réhabiliter quelque improbable et fantomatique philosophia perennis, mais à faire émerger des séquences significatives et pourtant négligées ou méconnues de l'histoire de l'ontologie et de la logique.