En cours de chargement...
À découvrir
J’entends Éric-Emmanuel Schmitt, sa voix, ses paroles douces et je le vois sourire aussi, en lisant ce journal intime. Car j’ai eu la chance de le rencontrer, un soir, avant l’une des représentations de son spectacle Ma vie avec Mozart.
Cet homme philosophe est généreux. Ce livre est généreux !
Il écrit ses émotions qui peuvent être les nôtres à un moment de nos vies. Il nous donne à penser et à comprendre sur la perte d’êtres chers. Il nous permet de nous élever au-dessus de nos chagrins et de les aimer. Il n’y a que l’amour qui vaille dans nos vies !
Cher Vous,
Avec "La nuit de feu", Eric-Emmanuel Schmitt proposait déjà d'entrer dans une part de son intimité et se livrait, avec pudeur.
Avec "Journal d'un amour perdu", l'auteur met à nu, sans complexe, la tristesse immense qui l'envahit au décès de sa mère.... Ce cataclysme inattendu qui le secoue sans qu'il puisse résister au spleen qui, immédiatement, le prend à la gorge.
"Un jour comme les autres, tout devient différent.
On nous annonce une mort, une naissance, et dès lors rien ne sera plus jamais pareil."
Au fils des pages, il révèle, petit à petit, la vie de cette
femme extraordinaire qui lui a permis de devenir, sans jugement mais avec fermeté, l'Homme qu'il est devenu.
Il y a tant de respect, d'admiration, de douceur et d'Amour entre ces deux êtres-là, particulièrement proches, que ce qui pourrait être impudique devient une déclaration d'Amour, non pas seulement à cette mère disparue ou à la Femme qu'elle a pu être, mais aussi à la vie, à ses bonheurs et ses choix.
Petit à petit, le lecteur suit Eric-Emmanuel Schmitt dans son travail de deuil, l'accompagne dans les cinq étapes qui permettent, enfin, d'atteindre la sérénité.
"Le chemin du deuil amorce un grand virage lorsque la joie succède à la tristesse : on se réjouit de la vie d'un être au lieu de se lamenter sur sa mort."
Ce récit est certes impudique, l'auteur ne nous épargne ni ses larmes, ni son désarroi, ni sa dépression...Mais, il est surtout poétique et tendre.
Comme une douce nostalgie !
http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2021/03/02/38844131.html
#Chronique d'un récit touchant et authentique
Éric-Emmanuel Schmitt s'est prêté au jeu du lecteur pour Audiolib, avec Journal d'un amour perdu, il revient sur un moment personnel de sa vie : le décès de sa maman.
Touchant, beau, bourré d'amour et de tendresse, ce récit vous touchera en plein cœur.
Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/01/journal-dun-amour-perdu-ecrit-par-eric.html#more
Je vous souhaite une bonne lecture !
Maman
Un texte très fort et très personnel et en même temps universel, car il peut toucher chacun d'entre nous. Eric-Emmanuel Schmitt, nous parle ici de la perte de sa mère adorée et se livre comme jamais; Nous passons avec lui tous les affres de la perte et en même temps nous nous soignons avec lui étape après étape. Mais ne nous y trompons pas c'est un magnifique texte sur l'amour des siens, lumineux et plein d'espoir.