Jacques Ardoino. Pédologue au fil du temps
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- Nombre de pages244
- PrésentationBroché
- Poids0.27 kg
- Dimensions13,5 cm × 19,0 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-912868-98-5
- EAN9782912868985
- Date de parution28/04/2010
- CollectionL'Ecriture de la Vie
- ÉditeurTéraèdre
- PréfacierRené Barbier
Résumé
Jacques Ardoino est l'un des théoriciens les plus féconds en sciences humaines et sociales. Très tôt attaché à une certaine idée de l'éducation, il deviendra, dès leur création, l'un des acteurs principaux des sciences de l'éducation, irriguées encore aujourd'hui par nombre de ses concepts. L'importance qu'il donne à la complexité, à la transversalité et à la fonction critique en éducation est plus que jamais capitale. Sous les angles de la pratique universitaire, de l'art de théoriser, de la dimension du vécu, cet ouvrage trace un portrait fidèle de l'inventeur du concept de multiréférentialité, qui fut et demeure par ailleurs un habile pédagogue maniant aussi bien le cours magistral que le psychodrame. En une biographie originale à la recherche d'une autre façon de dire une vie et une oeuvre, l'écriture de cet ouvrage entrecroise des moments importants de l'existence de ce praticien et théoricien de l'éducation de renommée internationale, des éléments de réflexion sur sa pensée épistémologique, et le témoignage de ce que l'auteur a pu vivre d'épisodes pédagogiques forts en sa compagnie.
Jacques Ardoino est l'un des théoriciens les plus féconds en sciences humaines et sociales. Très tôt attaché à une certaine idée de l'éducation, il deviendra, dès leur création, l'un des acteurs principaux des sciences de l'éducation, irriguées encore aujourd'hui par nombre de ses concepts. L'importance qu'il donne à la complexité, à la transversalité et à la fonction critique en éducation est plus que jamais capitale. Sous les angles de la pratique universitaire, de l'art de théoriser, de la dimension du vécu, cet ouvrage trace un portrait fidèle de l'inventeur du concept de multiréférentialité, qui fut et demeure par ailleurs un habile pédagogue maniant aussi bien le cours magistral que le psychodrame. En une biographie originale à la recherche d'une autre façon de dire une vie et une oeuvre, l'écriture de cet ouvrage entrecroise des moments importants de l'existence de ce praticien et théoricien de l'éducation de renommée internationale, des éléments de réflexion sur sa pensée épistémologique, et le témoignage de ce que l'auteur a pu vivre d'épisodes pédagogiques forts en sa compagnie.