In-mo

Par : Dôgen
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  • Nombre de pages179
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.285 kg
  • Dimensions14,5 cm × 22,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-909422-90-9
  • EAN9782909422909
  • Date de parution08/04/2005
  • ÉditeurEncre Marine
  • AnnotateurCharles Vacher

Résumé

Tout au long de son grand traité d'athéologie, le Shobogenzo Dogen (1200-1253) enseigne la vision juste. Voir juste c'est voir en cessant de voir ce qui n'est pas, c'est s'éveiller à la vraie nature des choses. La vraie nature des choses, le coeur, est sans qui, ni quoi, sans quand, ni où, calme et apaisée, vide. Mais l'éveil à est une manière de dire. L'éveil ne s'obtient pas. L'éveil et l'homme et le mouvement de l'un vers l'autre sont des hypostases ; aucun n'existe en soi, indépendamment de l'autre. Dôgen met en exergue le syllogisme du maître chan Yunju Daoying (?-902) : l'homme, tout homme sans exception, est déjà l'éveil ; l'éveil est déjà l'homme ; donc il n'y a pas à se soucier d'obtenir l'éveil. Cette voie sans trajet, de plain - pied avec l'éveil, s'appelle tout simplement ça. Si c'est la pensée sans compromission de Nâgârjuna, le fondateur de la tradition du bouddhisme Mâdhyamaka, qui constitue l'ossature du Shôbô - genzô c'est la patrologie chan de l'époque Tang qui fait office de matériau, un matériau souple et malléable, indispensable à l'expression de l'audacieuse méthode exégétique de son auteur. Les mots y sont considérés non pas comme sacrés, mais comme le filet qu'on jette après avoir attrapé sa proie.
Tout au long de son grand traité d'athéologie, le Shobogenzo Dogen (1200-1253) enseigne la vision juste. Voir juste c'est voir en cessant de voir ce qui n'est pas, c'est s'éveiller à la vraie nature des choses. La vraie nature des choses, le coeur, est sans qui, ni quoi, sans quand, ni où, calme et apaisée, vide. Mais l'éveil à est une manière de dire. L'éveil ne s'obtient pas. L'éveil et l'homme et le mouvement de l'un vers l'autre sont des hypostases ; aucun n'existe en soi, indépendamment de l'autre. Dôgen met en exergue le syllogisme du maître chan Yunju Daoying (?-902) : l'homme, tout homme sans exception, est déjà l'éveil ; l'éveil est déjà l'homme ; donc il n'y a pas à se soucier d'obtenir l'éveil. Cette voie sans trajet, de plain - pied avec l'éveil, s'appelle tout simplement ça. Si c'est la pensée sans compromission de Nâgârjuna, le fondateur de la tradition du bouddhisme Mâdhyamaka, qui constitue l'ossature du Shôbô - genzô c'est la patrologie chan de l'époque Tang qui fait office de matériau, un matériau souple et malléable, indispensable à l'expression de l'audacieuse méthode exégétique de son auteur. Les mots y sont considérés non pas comme sacrés, mais comme le filet qu'on jette après avoir attrapé sa proie.
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