Gabriele Simeoni (1509-1570?). Un Florentin en France entre princes et libraires

Par : Silvia D'Amico, Catherine Magnien

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  • Nombre de pages640
  • PrésentationBroché
  • Poids1.31 kg
  • Dimensions17,5 cm × 24,5 cm × 3,4 cm
  • ISBN978-2-600-01833-3
  • EAN9782600018333
  • Date de parution01/11/2016
  • CollectionTravaux d'Humanisme et Renai
  • ÉditeurDroz

Résumé

Curieux, éclectique, ambitieux, Gabriele Simeoni (1509-1570?), Florentin actif en France, s'engage dans tous les domaines du savoir. Si son existence aventureuse reflète sa condition de courtisan toujours à la recherche d'un protecteur, son originalité l'amène à se mêler au milieu foisonnant des imprimeurs lyonnais où il révèle un surprenant talent d'éditeur. Il s'impose aussi en précurseur dans des genres éloignés : auteur du premier recueil de lettres en français, ainsi que de la première carte "touristique" de l'Auvergne, il affiche encore une attention très moderne pour son autoportrait, rédigeant son autobiographie éditée ici pour la première fois.
Les dix-sept études de spécialistes de la Renaissance franco-italienne, ainsi que l'édition de quatre de ses ouvrages dont deux manuscrits inédits, rassemblées dans cet ouvrage, démontrent qu'il est un témoin exceptionnel du passage de l'homme de cour de la Renaissance à l'intellectuel moderne, de la sprezzatura à la mélancolie.
Curieux, éclectique, ambitieux, Gabriele Simeoni (1509-1570?), Florentin actif en France, s'engage dans tous les domaines du savoir. Si son existence aventureuse reflète sa condition de courtisan toujours à la recherche d'un protecteur, son originalité l'amène à se mêler au milieu foisonnant des imprimeurs lyonnais où il révèle un surprenant talent d'éditeur. Il s'impose aussi en précurseur dans des genres éloignés : auteur du premier recueil de lettres en français, ainsi que de la première carte "touristique" de l'Auvergne, il affiche encore une attention très moderne pour son autoportrait, rédigeant son autobiographie éditée ici pour la première fois.
Les dix-sept études de spécialistes de la Renaissance franco-italienne, ainsi que l'édition de quatre de ses ouvrages dont deux manuscrits inédits, rassemblées dans cet ouvrage, démontrent qu'il est un témoin exceptionnel du passage de l'homme de cour de la Renaissance à l'intellectuel moderne, de la sprezzatura à la mélancolie.