Des Travaux Personnels Encadrés. Témoignages et analyses

Par : Christiane Montandon, Claudine Peyrotte

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages280
  • PrésentationBroché
  • Poids0.395 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-296-00300-1
  • EAN9782296003002
  • Date de parution01/03/2006
  • CollectionSavoir et formation
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les TPE, Travaux Personnels Encadrés, sont un nouveau dispositif pédagogique, instauré par le Ministère de l'éducation nationale sous Jack Lang, mobilisant une équipe de plusieurs enseignants et des méthodes actives de questionnement. Cet ouvrage, à travers les témoignages des élèves et les analyses des interactions et des écrits des groupes de travail, vise à montrer comment des élèves de première S peuvent s'engager de manière satisfaisante pour eux et leurs enseignants, dans les différentes étapes de la démarche expérimentale. Les différents aspects de la construction des connaissances par les élèves et les modalités d'organisation mises en place par les enseignants sont abordés dans ce livre de telle sorte qu'ils peuvent intéresser autant enseignants et formateurs que chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation. Ce livre est le fruit d'une collaboration entre un enseignant chercheur et une enseignante de physique et de chimie dans un lycée parisien, collaboration nouée autour d'une recherche, patronnée par l'INRP.
Les TPE, Travaux Personnels Encadrés, sont un nouveau dispositif pédagogique, instauré par le Ministère de l'éducation nationale sous Jack Lang, mobilisant une équipe de plusieurs enseignants et des méthodes actives de questionnement. Cet ouvrage, à travers les témoignages des élèves et les analyses des interactions et des écrits des groupes de travail, vise à montrer comment des élèves de première S peuvent s'engager de manière satisfaisante pour eux et leurs enseignants, dans les différentes étapes de la démarche expérimentale. Les différents aspects de la construction des connaissances par les élèves et les modalités d'organisation mises en place par les enseignants sont abordés dans ce livre de telle sorte qu'ils peuvent intéresser autant enseignants et formateurs que chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation. Ce livre est le fruit d'une collaboration entre un enseignant chercheur et une enseignante de physique et de chimie dans un lycée parisien, collaboration nouée autour d'une recherche, patronnée par l'INRP.
Vieillir dans le métier
Christiane Montandon, Jacqueline Trincaz
E-book
18,99 €