Des Beaux-Arts à l'Université. Enseigner l'architecture à Strasbourg, 2 volumes

Par : Anne-Marie Châtelet

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  • Nombre de pages584
  • PrésentationCoffret
  • Poids2.39 kg
  • Dimensions22,0 cm × 26,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-86222-087-1
  • EAN9782862220871
  • Date de parution01/11/2013
  • ÉditeurRecherches éditions

Résumé

L'École d'architecture de Strasbourg a une histoire singulière. Comme ses semblables, elle est née école régionale, a vécu dans le giron de l'École des beaux-arts jusqu'aux années 1968, puis a connu une effervescence qui l'a menée vers l'autonomie. Seule de sa sorte, c'est une « école d'extrême frontière », imposée à une ville qui possédait une école technique fondée par les Allemands, par un ministère soucieux d'étendre l'influence française.
Sa vie, qui commence en 1921, est assez jeune pour que nous ayons pu retrouver certains de ceux qui l'ont connue. Le premier volume offre ainsi un florilège de leurs souvenirs et le second, un choix de leurs dessins en couleurs. Son histoire est retracée à travers une vingtaine d'articles signés de différents auteurs, éclairant non seulement l'évolution de l'École, mais aussi celle de l'enseignement de l'architecture au XXe siècle.
L'École d'architecture de Strasbourg a une histoire singulière. Comme ses semblables, elle est née école régionale, a vécu dans le giron de l'École des beaux-arts jusqu'aux années 1968, puis a connu une effervescence qui l'a menée vers l'autonomie. Seule de sa sorte, c'est une « école d'extrême frontière », imposée à une ville qui possédait une école technique fondée par les Allemands, par un ministère soucieux d'étendre l'influence française.
Sa vie, qui commence en 1921, est assez jeune pour que nous ayons pu retrouver certains de ceux qui l'ont connue. Le premier volume offre ainsi un florilège de leurs souvenirs et le second, un choix de leurs dessins en couleurs. Son histoire est retracée à travers une vingtaine d'articles signés de différents auteurs, éclairant non seulement l'évolution de l'École, mais aussi celle de l'enseignement de l'architecture au XXe siècle.