Charles-Gustave Stoskopf (1907-2004), architecte - Les Trente Glorieuses et la réinvention des traditions - Grand Format

Note moyenne 
Gauthier Bolle - Charles-Gustave Stoskopf (1907-2004), architecte - Les Trente Glorieuses et la réinvention des traditions.
Issu d'une thèse en histoire de l'art et de l'architecture, ce récit interroge le parcours de l'architecte alsacien Charles-Gustave Stoskopf (1907-2004),... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 4 mars
En librairie

Résumé

Issu d'une thèse en histoire de l'art et de l'architecture, ce récit interroge le parcours de l'architecte alsacien Charles-Gustave Stoskopf (1907-2004), deuxième second grand prix de Rome en 1933, en se fondant principalement sur le dépouillement de ses fonds d'archives d'agences. Cet acteur de la scène professionnelle des Trente Glorieuses entame sa carrière en 1945 dans le cadre de la Reconstruction, où il a la charge de rebâtir des villages détruits autour de Colmar, puis devient, dans les années 1950, le maître d'oeuvre de plusieurs grands ensembles en Alsace et en région parisienne, dont le grand ensemble de l'Esplanade à Strasbourg et celui de Créteil.
Afin d'éclairer cet itinéraire sont explorées tour à tour la biographie de l'architecte dans ses multiples aspects, les réalisations significatives et, enfin, des dimensions transversales caractérisant cette production considérable. Celle-ci révèle plusieurs registres d'expression, marqués par la permanence d'un vocabulaire académique et d'un héritage alsacien constamment revendiqué et réinventé. Elle agrège également des influences diverses lui permettant de répondre aux commandes inédites de cette période de modernisation et de forte croissance.
L'ouvrage vient ainsi combler un vide historiographique en restituant la biographie de cette figure majeure de la période, à l'origine de la construction de plus de 45 000 logements en France dans des conditions de production inédites.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4988-3
  • EAN
    9782753549883
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    335 pages
  • Poids
    0.862 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gauthier Bolle

Gauthier Bolle est architecte DPLG et docteur en histoire de l'art et de l'architecture de l'université de Strasbourg. Il est enseignant en histoire et culture architecturales à l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux, chercheur à l'UNIR Passages (Bordeaux) et membre associé à l'EA 3400-ARCHE (Strasbourg). Ses recherches portent sur les formes et théories architecturales ainsi que sur le milieu professionnel en France au XXe siècle.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,00 €