Architecture thérapeutique - Histoire des sanatoriums en France (1900-1945)

Note moyenne 
Philippe Grandvoinnet - Architecture thérapeutique - Histoire des sanatoriums en France (1900-1945).
Issu d'une fouille systématique des archives départementales et complété par les dessins comparatifs de 40 projets, l'ouvrage de Philippe Grandvoinnet... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 8 mars et le 11 mars
En librairie

Résumé

Issu d'une fouille systématique des archives départementales et complété par les dessins comparatifs de 40 projets, l'ouvrage de Philippe Grandvoinnet dresse un panorama complet des sanatoriums en France et de leur histoire, en donnant la mesure de leur présence dans le territoire et dans le paysage. Reconvertis et transformés à différentes reprises, parfois banalisés à l'extrême au détriment de leur caractère originel, la plupart des anciens sanatoriums de cure existent toujours.
En plus de constituer une étude exhaustive des édifices à vocation thérapeutique, de leurs espaces de vie et de soins, de leurs audaces architecturales et de leurs destinées singulières au sein d'un horizon historique élargi, ce livre invite à une réflexion renouvelée sur la mémoire et la sauvegarde patrimoniales qui engage autant les historiens, les conservateurs, les architectes que la collectivité dans son ensemble.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-940406-77-7
  • EAN
    9782940406777
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    347 pages
  • Poids
    0.75 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Grandvoinnet

Philippe Grandvoinnet est architecte et historien de l'architecture, chercheur associé à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles et à l'Université de Strasbourg (laboratoire Arts, civilisation et histoire de l'Europe). Formé à la sauvegarde du patrimoine bâti moderne et contemporain auprès du professeur Bruno Reichlin à l'Institut d'architecture de l'Université de Genève, il est l'auteur de nombreuses publications sur l'architecture et le patrimoine du 20e siècle.
Architecte et urbaniste de l'Etat au Ministère de la culture et de la communication depuis 2012, il occupe un poste d'architecte des bâtiments de France, chef du service territorial de l'architecture et du patrimoine des Hautes-Alpes, à Gap.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €