Architecture des salles obscures - Paris, 1907-1939 - Grand Format

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Cet ouvrage est la version remaniée d'une thèse de doctorat soutenue en 2012. Traitant un corpus de 200 salles parisiennes projetées avant la Seconde... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage est la version remaniée d'une thèse de doctorat soutenue en 2012. Traitant un corpus de 200 salles parisiennes projetées avant la Seconde Guerre mondiale, des plus modestes aux plus monumentales, cette étude croise l'analyse des plans et documents d'archives avec les sources imprimées, articles de revues et manuels d'époque, pour interroger et nuancer les idées reçues sur l'apparition et l'évolution d'une architecture propre au cinéma : entre autres l'imitation d'un modèle théâtral dans la réalisation des premiers cinémas et les conséquences décisives du parlant sur la conception des salles obscures.
Comme le soulignent les experts qui l'ont préfacée et postfacée, cette recherche offre un modèle d'enquête sur l'histoire d'un édifice et vient compléter l'historiographie du 7e art par la vision d'un architecte. Le livre est destiné autant aux chercheurs qu'au grand public : les historiens du cinéma y découvriront un aspect de l'exploitation cinématographique jusqu'à présent peu exploré ; les architectes et les historiens de l'architecture, un type d'édifice, guère étudié, qui reflète néanmoins les mutations esthétique, technique et théorique de cet art majeur durant la première moitié du XXe siècle ; les cinéphiles et les amateurs du patrimoine apprécieront un récit des salles parisiennes dont certaines, existant toujours, représentent, souvent malgré des transformations voire altérations, un lieu de mémoire et un héritage précieux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/07/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37029-007-6
  • EAN
    9782370290076
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.92 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

A partir de 1907, le cinéma s'érige en nouvelle pratique socioculturelle et la salle de projection en défi inédit pour les architectes. Cette histoire raconte comment des réalisations rudimentaires, suivies des réflexions théoriques, aboutissent à la fin des années 1930 à un type d'édifice...

À propos de l'auteur

Biographie de Shahram Abadie

Shahram Abadie est maître de conférences en histoire et cultures architecturales à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand. Il est architecte diplômé de l'université de Téhéran (2006), docteur en histoire de l'art et de l'architecture de l'université de Strasbourg (2012), chercheur au GRF Ressources et membre associé de l'EA3400-Arche. Il a publié plusieurs articles sur l'histoire des cinémas, la formation et la profession d'architecte, les transferts culturels et métissages en architecture et urbanisme.

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