De nouvelles configurations éducatives - Entre coéducation et communautés d'apprentissage

Note moyenne 
Philippe Maubant et Lucie Roger - De nouvelles configurations éducatives - Entre coéducation et communautés d'apprentissage.
L'éducation n'est pas une activité circonscrite aux institutions scolaires. La famille, tout comme les maisons des jeunes, les écoles d'arts et les... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

L'éducation n'est pas une activité circonscrite aux institutions scolaires. La famille, tout comme les maisons des jeunes, les écoles d'arts et les équipes sportives, sont tous des milieux de développement personnel et social pour l'apprenant. La présence et l'essor de ces communautés d'apprentissage et des nouvelles configurations éducatives qui en découlent, notamment sur le plan virtuel avec les blogues et les forums de discussion, bouleversent les modèles éducatifs traditionnels. La coéducation, qui cherche à dépasser la stricte relation duale avec l'éduqué en mobilisant différents porteurs de savoirs dans des contextes variés, est-elle un modèle prometteur? Si chaque éducateur peut se nourrir de l'apport des autres acteurs impliqués dans cet espace éducatif partagé, la démultiplication des approches et des intervenants comporte des risques, dont celui de noyer les élèves dans un flot d'informations anomiques. Ce sont donc les tenants et aboutissants de cette co-intervention complexe qu'éclaircissent pour nous les auteurs de ce livre.

Sommaire

  • DES COMMUNAUTES APPRENANTES A LA COEDUCATION : ITINERAIRES DES NOUVELLES CONFIGURATIONS EDUCATIVES
  • L'ECOLE ET LES SAVOIRS FACE A LA COEDUCATION
  • VOULOIR LA COEDUCATION, UNE FAUSSE BONNE IDEE?
  • LA CULTURE DE L'INTERACTION SOCIALE DANS UNE CLASSE SECONDAIRE EN RESEAU
  • COEDUCATION ET PREVENTION DE L'ILLETTRISME
  • TOPIQUE DE L'INFLUENCE DANS LES COMMUNAUTES APPRENANTES: LES RELATIONS ENTRE LES ELEVES DU PRIMAIRE PARTICIPANT AUX RENCONTRES DU CONSEIL DE COOPERATION
  • LA NATURE ET LES EFFETS DE LA RELATION ECOLE-FAMILLE SUR LE FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS DU POINT DE VUE DES DIRECTIONS D'ECOLE QUEBECOISES
  • LA COMMUNAUTE D'APPRENTISSAGE: UNE STRATEGIE PEDAGOGIQUE NOVATRICE FACE AUX ENFEUX D'UN CONTEXTE EN MUTATION
  • LA COEDUCATION COMME VECTEUR DES VALEURS DE L'ECOLE NOUVELLE DANS LES ECOLES ALTERNATIVES DU QUEBEC: UNE ETUDE DE CAS
  • L'ECOLE DOIT-ELLE FORMER DES INDIVIDUS OU DES SUJETS SOCIAUX? QUESTIONS AU NEOLIBERALISME TRIOMPHANT A PROPOS DES RAPPORTS ENTRE INDIVIDUALISME ET COMMUNAUTE EDUCATIVE

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-2577-1
  • EAN
    9782760525771
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Maubant, D. en sciences de l'éducation, est professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke et directeur de l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives (IRPE). Lucie Roger, M. Éd., est doctorante en éducation et professionnelle de recherche à l'Université de Sherbrooke, ainsi qu'assistante de recherche au CRIE.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

De nouvelles configurations éducatives - Entre coéducation et communautés d'apprentissage est également présent dans les rayons

16,00 €