Phronesis. Vol. 8, numéro 3 & 4 | 2019. Professionnalisation et ingénierie de formation entre résonances et divergences - E-book - Multi-format

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Résumé

Comment penser qu'aujourd'hui, un texte, un discours voire un numéro de revue scientifique, consacrés à la formation et à l'éducation, puissent faire l'impasse d'insérer au coeur de leur argumentaire le concept de professionnalisation ? Attribut du parcours, indissociable qualificatif de la formation, construit dépendant des métiers en transformation et principalement des métiers de la relation, prélude aux discours récurrents sur la compétence et l'alternance, le terme de professionnalisation est omniprésent dans les intentions, dans les projets, dans les dispositifs et dans les politiques en quête d'une idéologie enfin acceptable. Élément de langage des textes programmatiques de la révolution entrepreneuriale en marche , indicateur propagandiste d'un marchandising sans retenue de la formation professionnelle, alibi distinctif des tartuffes du nouveau management public, archange annonciateur d'une posture de la bienveillance organisationnelle, la professionnalisation perd peu à peu ses ambitions réformatrices et ses potentialités transformatrices.

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À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Maubant

La formation des adultes est à l'origine de la production de savoirs importants à l'usage des formateurs. Les théories pédagogiques sont influencées par l'éducation nouvelle et les pratiques pédagogiques s'inspirent des thèses néo-comportementalistes. Comment expliquer cette double paternité en apparence paradoxale, pourquoi de telles références, existe-t-il une pédagogie spécifique de la formation des adultes ? Pour l'auteur il y a des pédagogies utilisables par les éducateurs quelque soit le public et le contexte.

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