Débat sur la professionnalisation des enseignants - Les apports de la formation des adultes - E-book - ePub

Note moyenne 
Philippe Maubant et Jean Clénet - Débat sur la professionnalisation des enseignants - Les apports de la formation des adultes.
Penser la formation à l'enseignement au service de l'amélioration des compétences professionnelles, voilà l'enjeu de la professionnalisation des enseignants.... Lire la suite
17,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Penser la formation à l'enseignement au service de l'amélioration des compétences professionnelles, voilà l'enjeu de la professionnalisation des enseignants. Les auteurs s'appuient sur le champ des recherches en formation des adultes pour en comprendre les conditions de réalisation et de réussite.

Sommaire

  • LES ENJEUX D'UNE PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS : LES APPORTS D'EXPERIENCES FRANCAISES DE FORMATION DE FORMATEURS D'ADULTES
  • L'INSTAURATION D'UN CLIMAT FAVORABLE A L'APPRENTISSAGE : UN DEFI POUR DES STAGIAIRES FINISSANT EN EDUCATION PHYSIQUE ET A LA SANTE
  • L'INGENIERIE DE DISPOSITIF DE FORMATION DANS L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE : ELEMENTS DE PROBLEMATISATION
  • LES ASPECTS COLLECTIFS DU TRAVAIL ENSEIGNANT : UN LEVIER POUR LA FORMATION ?
  • L'INSTITUTION DE L'INVISIBLE DANS LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ACTEURS : LA QUESTION DE L'ETHOS PROFESSIONNEL
  • DU LIEN ENTRE FORMATION ET TRAVAIL ENSEIGNANT : ANALYSE D'UNE DISSONANCE DANS L'EVALUATION DE LEUR FORMATION INITIALE PAR DES PROFESSEURS DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE PUBLIC FRANCAIS
  • LA SITUATION ET LA CONCEPTUALISATION
  • LA FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS, LES DYNAMIQUES IDENTITAIRES ET LA CONSTRUCTION DES SAVOIRS PROFESSIONNELS
  • L'INSTITUTIONNALISATION ET LA PROFESSIONNALISATION DE L'ALTERNANCE : DES PROCESSUS DIFFERENCIES
  • LES MECANISMES INDUCTIFS ET DEDUCTIFS DANS LE GENESE DES SAVOIRS DES ENSEIGNANTS EN FORMATION
  • L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET LES ETUDES DOCTORALES : UNE RENCONTRE DU 3E TYPE ? LE CAS DE LA CREATION D'UN PREMIER DOCTORAT PROFESSIONNEL EN EDUCATION AU QUEBEC

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/08/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-3056-0
  • EAN
    9782760530560
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    374 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      374
    • Taille
      2 621 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Maubant est professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke et directeur de l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives. Il coanime un réseau-observatoire international sur la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui. Ses travaux portent sur les pratiques éducatives mobilisées dans différents contextes professionnels. Jean Clénet est professeur des universités en sciences de l'éducation.
Il dirige le laboratoire CIREL-TRIGONE de l'Université de Lille 1 en France. Il est membre du directoire du laboratoire CIREL. Ses travaux portent principalement sur l'ingénierie des formations par alternance. Daniel Poisson est professeur émérite de l'Université de Lille 1 en France. Il a conçu et conduit plusieurs recherches dans le domaine de l'autoformation.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Débat sur la professionnalisation des enseignants - Les apports de la formation des adultes est également présent dans les rayons

17,99 €